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SÉCURITÉ – Approche Comportementale

Health and safety

​Vous souhaitez développer la vision stratégique dans votre entreprise ainsi que l’exemplarité comme modèle, passer d’un engagement de discipline à un engagement de conviction tout en faisant évoluer la culture sécurité.

Objectifs pédagogiques
  • Positionner le management dans un rôle d’acteur en matière de comportement en s’appuyant sur un engagement long terme
  • Passer d’un engagement de discipline à un engagement de conviction
  • Donner des outils pour agir sur les comportements individuels et les mettre en pratique
  • Améliorer la culture sécurité et développer l’exemplarité comme modèle
Contenu
  • Introduction
  • Présentation des objectifs et du déroulement de la formation, tour de table
    • « Quel est mon engagement personnel en matière de sécurité ? »
    • « Quels sont mes actes au quotidien ? »
  • Positionnement individuel sur l’échelle de la culture sécurité
  • Les enjeux de la sécurité pour l’entreprise et les principes fondamentaux associés
    • Accidents du travail, de trajet et maladies professionnelles
    • Causes et effets des accidents
    • Coûts de la non-sécurité
    • Cadre règlementaire – notions de base
    • Deux types de responsabilité – civile et pénale
  • Les missions opérationnelles de l’encadrement
    • Accueil et formation sécurité
    • Intégration de la sécurité dans les modes opératoires
    • Identification et évaluation des risques
  • Favoriser les comportements sécurité à travers l’éducation du regard
    • Leadership et comportement (l’exemplarité du manager, le niveau d’engagement attendu,…)
    • Implication des collaborateurs (communication – facteur de motivation)
    • L’observation des pratiques – acte de management (mise en pratique : observation comportementale ou autre outil, comprendre la prise de risque, apporter un feedback positif)
    • Définir les règles et les faire respecter
    • Animer la sécurité au quotidien dans son équipe (bonnes pratiques et outils)
    • Engagement individuel – feuille de route en lien avec le positionnement selon l’échelle de la culture sécurité
  • Conclusion

Personnes concernées 

Managers tous niveau (du comité de direction au chef d’équipe)   

Méthodes pédagogiques 

Nombreux ateliers d’échange et de réflexion individuelle et en sous-groupe, exercices, étude de cas et quizz. Mises en pratique sur le terrain.

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Durée

2 jours

Prérequis

Aucun

Informations complémentaires

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Objectifs pédagogiques
  • Positionner le management dans un rôle d’acteur en matière de comportement en s’appuyant sur un engagement long terme
  • Passer d’un engagement de discipline à un engagement de conviction
  • Donner des outils pour agir sur les comportements individuels et les mettre en pratique
  • Améliorer la culture sécurité et développer l’exemplarité comme modèle
Contenu
  • Introduction
  • Présentation des objectifs et du déroulement de la formation, tour de table
    • « Quel est mon engagement personnel en matière de sécurité ? »
    • « Quels sont mes actes au quotidien ? »
  • Positionnement individuel sur l’échelle de la culture sécurité
  • Les enjeux de la sécurité pour l’entreprise et les principes fondamentaux associés
    • Accidents du travail, de trajet et maladies professionnelles
    • Causes et effets des accidents
    • Coûts de la non-sécurité
    • Cadre règlementaire – notions de base
    • Deux types de responsabilité – civile et pénale
  • Les missions opérationnelles de l’encadrement
    • Accueil et formation sécurité
    • Intégration de la sécurité dans les modes opératoires
    • Identification et évaluation des risques
  • Favoriser les comportements sécurité à travers l’éducation du regard
    • Leadership et comportement (l’exemplarité du manager, le niveau d’engagement attendu,…)
    • Implication des collaborateurs (communication – facteur de motivation)
    • L’observation des pratiques – acte de management (mise en pratique : observation comportementale ou autre outil, comprendre la prise de risque, apporter un feedback positif)
    • Définir les règles et les faire respecter
    • Animer la sécurité au quotidien dans son équipe (bonnes pratiques et outils)
    • Engagement individuel – feuille de route en lien avec le positionnement selon l’échelle de la culture sécurité
  • Conclusion

Personnes concernées 

Managers tous niveau (du comité de direction au chef d’équipe)   

Méthodes pédagogiques 

Nombreux ateliers d’échange et de réflexion individuelle et en sous-groupe, exercices, étude de cas et quizz. Mises en pratique sur le terrain.

Dates et lieux

Dates Lieux Prix
Dates
5-6 mars 2018
Lieux
Paris
Prix
920 € HT (repas offerts)