DNVGL.com

Spécification technique pour le bien-être animal

Elevage de volaille

Nous contacter

Vous souhaitez plus d'informations ?

Echangez avec l'un de nos experts

Vous savez déjà ce que vous cherchez ?

Demande de devis

Les comportements et les attentes des consommateurs évoluent et les distributeurs et transformateurs de l’industrie animale doivent démontrer et communiquer sur leur engagement en termes de bien-être animal.

Ces dernières années, de nombreuses recherches ont montré que le développement durable est de plus en plus lié à des pratiques responsables en matière d'agriculture et de ressources naturelles. En parallèle les préoccupations concernant le traitement juste des animaux et des travailleurs augmentent. Les consommateurs sont de plus en plus soucieux du traitement des animaux d’élevage et de ses impacts sur la santé animale et par conséquent sur la santé publique. Les données de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (Food and Agriculture Organization ou FAO) indiquent qu'environ un milliard de personnes sont dépendantes de l’élevage en terme de source de revenus, de nourriture, d'identité culturelle et de statut social. On estime que 60% des familles qui vivent dans les zones rurales élèvent des animaux.

Les comportements et les attentes des consommateurs évoluent et les distributeurs et transformateurs de l’industrie animale doivent démontrer et communiquer sur leur engagement en terme de bien-être animal.

Cette spécification technique de certification process/produits (STP 081) vise à mettre en place un système de référence pour définir :

  • une chaîne de surveillance pour les animaux depuis la ferme jusqu'à l'abattoir y compris le transport.
  • une chaîne de traçabilité dans le cadre d'un système de management du bien-être animal, fiable tout au long du processus de production jusqu'au produit fini.

Cette certification Produit est applicable à tout stade de la chaîne alimentaire impliquant des ingrédients d'origine animale en tant que matières premières principales : l’élevage, l'abattage, la fabrication de produits semi-finis ou finis.

La spécification technique de DNV GL est destinée à soutenir la mise en œuvre de bonnes pratiques pour garantir le bien-être des animaux dans la filière de production animale.

La certification de produit DNV GL ‘Animal Welfare Management Verified’ s’appuie sur :

  1. Les normes et directives internationales selon ISO/TS 34700, ISO 22005, directives Organisation Mondiale de la Santé Animale (OiE)
  2. La réglementation internationale et locale pour le bien-être animal
  3. Les normes et directives internationales, nationales, publiques ou privées reconnues et déjà applicables dans la filière sur la base d'un benchmark

Pourquoi certifier le bien-être animal ?

Le but de cette certification est de permettre une démarche clarifiée avec une approche « de la ferme à la fourchette ». La certification démontre votre engagement pour :

  • La mise en œuvre des bonnes pratiques en matière de bien-être animal
  • L’identification et la traçabilité de vos produits pour prévenir les mauvaises pratiques et la fraude alimentaire
  • L’amélioration continue du management du bien-être animal

DNV GL propose également les prestations suivantes :

  • Formation sur le management du bien-être animal
  • Gap analysis selon ISO/TS 34700 et les directives OIE ou d'autres directives nationales en identifiant les points forts et les opportunités d'amélioration du bien-être animal de l’organisation et de ses propres fournisseurs.
  • Création de protocole de bien-être animal, adapté aux exigences de l'organisation et aux Indicateurs Clés de Performance (Key Performance Indicators ou KPI) à respecter par les fournisseurs
  • Audit seconde partie de fournisseurs en fonction des exigences du Protocole

Nous contacter

Vous souhaitez plus d'informations ?

Echangez avec l'un de nos experts

Vous savez déjà ce que vous cherchez ?

Demande de devis

Related services you might find interesting: