DNVGL.com

Qualification des fournisseurs en temps de crise

Food supply storage and logistics

Nous contacter

Vous souhaitez plus d’informations ?

Echangez avec l’un de nos experts

Vous savez déjà ce que vous souhaitez ?

Demande de devis

L'épidémie de COVID-19 perturbe les chaînes d'approvisionnement mondiales, obligeant les entreprises à trouver de nouveaux moyens de qualifier, d'évaluer et de gérer les fournisseurs dans leurs chaînes de valeur.

La qualification structurée des fournisseurs est essentielle à tout moment pour assurer la continuité, la qualité, la sécurité et la durabilité des activités. Une crise telle que celle liée au COVID-19 met une pression supplémentaire sur la capacité des entreprises à garder le contrôle. Les circonstances peuvent compliquer l'évaluation et la gestion continue des fournisseurs existants ou forcer les entreprises à intégrer rapidement de nouveaux fournisseurs.

Le COVID-19 est un exemple très actuel de crise mondiale affectant la continuité des activités et la résilience des chaînes d'approvisionnement. D'autres crises causées par le changement climatique, les troubles politiques ou les catastrophes naturelles pourraient nécessiter notre attention à l'avenir. En toute circonstance, la gestion active des qualifications des fournisseurs démontre à votre chaîne d'approvisionnement et aux parties prenantes que vous respectez les normes établies. En outre, elle protégera votre entreprise, vos clients et vos consommateurs à long terme.

Comment pouvons-nous vous aider?

Identifier les failles, prendre des mesures adéquates et continuer à qualifier et à évaluer activement les fournisseurs sont des actions nécessaires pour faire face aux risques, maintenir le contrôle et assurer la continuité des activités. DNV GL peut vous aider dans l'analyse des écarts, la mise en place de nouveaux systèmes de qualification et d'évaluation des fournisseurs ou la révision des systèmes existants pour s'adapter aux nouveaux scénarios. Nous travaillons avec vous pour réaliser des audits à distance et des dispositifs pour assurer un contrôle adéquat et conforme des nouveaux fournisseurs et des fournisseurs existants.

  • Analyse des écarts de qualification des fournisseurs. Évaluation des pratiques et processus existants pour comprendre la situation de votre entreprise, en identifiant les actions de suivi adéquates. L'analyse des écarts peut évaluer votre système dans son ensemble ou examiner spécifiquement votre situation de crise.
  • Formation ou ateliers. Des sessions dédiées, délivrées à distance, pour assurer le suivi des résultats de l'analyse des écarts pour les entreprises qui souhaitent mieux comprendre les sujets ou les problèmes identifiés avant de poursuivre.
  • Systèmes de qualification et évaluations des fournisseurs. ide à la mise en place de systèmes structurés de qualification des fournisseurs et/ ou de programmes d'évaluation en fonction du système de qualification choisi. Cela peut inclure la rédaction du protocole et des procédures qui décrivent les critères de qualification de l'entreprise pour un paramètre donné, c'est-à-dire la durabilité. Les protocoles et les outils utilisés pour évaluer les fournisseurs peuvent être adaptés à une entreprise et une chaîne d'approvisionnement spécifiques. Les évaluations peuvent par exemple être basées sur une cartographie des risques ESG (Environnement, Social, Gouvernance) et sur une évaluation théorique.
  • Audit d'atténuation des risques COVID-19. PFournit aux marques et aux détaillants contraints de suspendre les programmes de surveillance des fournisseurs en raison de restrictions d'accès et de voyage, une évaluation de la conformité de leurs politiques et procédures avec les réglementations et instructions nationales COVID-19. Cela comprend une évaluation des contrôles qui doivent être mis en place, tels que (EPI, distanciation physique, contrôle de l'accès, limitation des déplacements inutiles) et un examen des contrôles en place. Cela aidera les entreprises à adapter et à mettre en œuvre des politiques conformes afin de poursuivre activement les audits des fournisseurs, démontrant ainsi aux parties prenantes un engagement continu en faveur de la sécurité des travailleurs et d'une gestion active de la chaîne d'approvisionnement.
  • Poursuite des évaluations des fournisseurs. Mise en place d'un plan et réalisation d'audits à distance sur les fournisseurs existants pour assurer la continuité et le contrôle pendant la crise. Cela inclut un examen des plans/ programmes d'audit existants, en identifiant les parties de vos audits de fournisseurs qui peuvent être réalisées à distance et celles qui doivent être mises en attente jusqu'à ce que les audits physiques puissent reprendre. Les évaluations à distance peuvent alors être effectuées conformément au plan révisé. La combinaison de la planification avec un audit de préparation COVID-19 garantit l'exécution de l'audit conformément aux réglementations et instructions nationales en cas de crise.

En tant que société d'audit internationale, DNV GL peut vous aider dans vos différentes activités de cartographie des risques, d'audit, de surveillance et de remédiation de la chaîne d'approvisionnement.

Contactez-nous pour en savoir plus sur la façon dont nous pouvons vous aider.

Nous contacter

Vous souhaitez plus d’informations ?

Echangez avec l’un de nos experts

Vous savez déjà ce que vous souhaitez ?

Demande de devis

Related services you might find interesting: