DNVGL.com

PED CE - Directive Européenne Equipement sous Pression

PED - Pressure Equipment

Certification des produits destinés à être utilisés sous pression interne

PED est la Directive Européenne des Equipements sous Pression 2014/68/EU. Les équipements sous pression dont la pression de service est supérieure à 0,5 bar entrent dans le champ d'application de la directive et le marquage CE est donc exigé par la loi. Cela comprend l'équipement comme les chaudières (à vapeur), les récipients sous pression, les échangeurs de chaleur, la tuyauterie, les autocuiseurs, etc. Les produits sont classés dans les catégories I à IV, selon la pression, le volume et le type de contenu (fluide) et s'il est à l'état liquide ou gazeux. Les équipements de catégorie IV présentent les risques résiduels les plus importants pour l'utilisateur. Si l'équipement sous pression satisfait aux exigences de la DESP, le marquage CE peut être apposé et l'équipement peut être commercialisé librement sur le marché européen.  DNV GL gère deux organismes notifiés pour PED et peut vous aider à démontrer la conformité avec PED et à apposer le marquage CE sur vos produits.


Comment pouvons nous aider?

DNV GL est un organisme notifié pour la certification produit PED (numéro 0496). 

Nous pouvons offrir une gamme de services de certification et d'inspection :
  • Évaluations de conception (modules PED B / G / H1)
  • Contrôles (modules PED A2 / C2 / F / G)
  • Vérification des systèmes qualité (modules PED D / D1 / E / E1 / H / H1)
  • Évaluation des matériaux (certification des matériaux du fabricant / évaluation des matériaux particuliers)
  • Qualifications des soudeurs PED
  • Approbation des méthodes de soudage 

Des services connexes, comme l'évaluation des fabricants, de composants et de matériaux aux exigences PED, ainsi que diverses prestations de formation intra-entreprise peuvent également organisés et délivrés.


Catégorisation de l'équipement

La DESP divise les équipements sous pression en différentes catégories de risques. Les services que nous pouvons vous offrir dépendent de la catégorie de risque de votre appareil à pression. Il existe différents modules (procédures d'évaluation de la conformité) pour démontrer la conformité aux exigences de la DESP afin de vous permettre d'appliquer le marquage CE. En concertation avec vous, nous déterminons le module qui vous convient le mieux en tenant compte du type d'équipement sous pression, du volume de production et de votre propre système qualité. Si vous possédez votre propre système qualité, vous pouvez, selon le module, effectuer vous-même, sous la supervision de DNV GL, certaines évaluations et inspections au sein de la PED.

Nous fournissons un outil de catégorisation gratuit (*) en anglais pour donner une indication de la catégorie de risque prévue de votre équipement.
*A titre indicatif seulement - veuillez consulter l'un de nos spécialistes pour une évaluation complète.

Nous contacter

Vous souhaitez plus d'informations ?

Echangez avec l'un de nos experts

Related services you might find interesting: