DNVGL.com

Norme de chaîne de contrôle pour les matières plastiques récupérées dans l'hydrosphère

plastic in the ocean

Nous contacter

Téléchargez le standard

Remplissez le formulaire

Vous souhaitez plus d'informations ?

Echangez avec l’un de nos experts

La norme publique DNV GL fournit une meilleure pratique pour certifier la source et l'authenticité (chaîne de traçabilité) du plastique abandonné et pour établir la confiance dans les nouveaux produits fabriqués à partir de plastique récupéré.

Le problème des déchets plastiques dans notre hydrosphère (océans, rivières et lacs) est énorme. Pour le résoudre, il faut des technologies révolutionnaires, des efforts et des ressources considérables.  En outre, l'extraction du plastique des océans et des rivières n'est que la première étape pour faire face à l'une des plus grandes menaces qui pèsent sur les eaux de notre planète. Il y a actuellement des billions de morceaux de plastique dans nos océans et on estime à 8 millions le nombre de morceaux qui s'y ajoutent chaque jour. Le succès dépend de la capacité à extraire le plastique à une plus grande échelle et à une vitesse plus élevée.

La norme

Le standard de DNV GL sur la Chaîne de Contrôle des Plastiques Récupérés dans l'Hydrosphère définit les exigences pour assurer la traçabilité et l'intégrité des plastiques récupérés dans toute masse d'eau. La certification du produit fournit une preuve de conformité.  Les organisations peuvent partager avec confiance la source du matériau et le fait qu'il n'a pas été mélangé avec d'autres composants après extraction. 

La norme couvre trois principes fondamentaux:  

  • Intégrité matérielle : Les matériaux recueillis dans la masse d'eau spécifiée n'ont pas été mélangés avec des matériaux provenant d'autres sources avant d'être transformés en un nouveau produit. 
  • Traçabilité : L'emplacement, l'intégrité, la masse et l'utilisation du plastique sont rendus traçables de l'eau à la rive et dans le cadre d'un nouveau produit.
  • Approche systémique : Système de gestion en place qui permet une traçabilité complète des caractéristiques des matériaux tout au long de la chaîne d'approvisionnement.

La norme a été développée en partenariat avec The Ocean Cleanup, qui a été le premier à l'appliquer et à demander la certification de son plastique récupéré dans la Grande Décharge du Pacific. Cependant, la norme est publique et peut être adoptée par toute organisation qui récupère du plastique dans l'hydrosphère, c'est-à-dire dans les océans, les rivières ou les lacs.

Avantages de la norme

  • Fournir une preuve de la provenance et de l'authenticité de votre plastique (intégrité du matériau) certifiée par une partie indépendante.
  • Distinguer votre plastique récupéré de celui des acteurs moins sérieux.
  • Permettre à n’importe qui de retracer le site d'extraction du plastique et de visualiser son processus de transformation.
  • Augmenter la transparence qui permet aux clients d’avoir confiance dans le fait que leurs achats contribuent réellement à rendre un océan, une rivière ou un lac plus propre.

Comment obtenir la certification ?

Lorsqu'une organisation a mis en place les processus appropriés pour répondre aux critères de la norme et a décidé le but final pour son plastique extrait, DNV GL en tant que tierce partie indépendante peut le certifier. Cette certification de produit fournit la preuve que le plastique récupéré vient de la masse d'eau spécifique indiquée et que n'a pas été mélangé avec d'autres matériaux. Enfin elle atteste l’authenticité du matériel plastique utilisé dans le processus de fabrication d’un nouveau produit.

Afin de retracer la source du plastique et de garantir l'intégrité du matériau, le champ d'application couvre l'ensemble de la chaîne de valeur et du cycle de vie:

  • Récolte et extraction
  • Transport et triage
  • Recyclage et vérification
  • Fabrication et transport

En fonction de la localisation et de la complexité de la chaîne de valeur, les auditeurs de DNV GL combineront les audits physiques, l'inspection visuelle et les outils numériques pour collecter les données nécessaires pour certifier la traçabilité et l'authenticité du plastique récupéré.

Photo: The Ocean Cleanup

Nous contacter

Téléchargez le standard

Remplissez le formulaire

Vous souhaitez plus d'informations ?

Echangez avec l’un de nos experts

Related services you might find interesting: