DNVGL.com

MSC - Référentiel environnemental pour une pêche durable

MSC Principles and Criteria for Sustainable Fishing

Les principes fondamentaux du référentiel environnemental MSC (Marine Stewardship Council) pour une pêche durable garantissent que la pêche est bien gérée et ses produits récoltés de façon responsable pour soutenir la pêche ciblée et préserver l'environnement marin. La certification selon cette norme démontre d’un engagement pour les pratiques responsables et permet une reconnaissance sur le marché.

Qu'est ce que le référentiel environnemental MSC pour une pêche durable ? 

Les consommateurs et les détaillants exigent de plus en plus que les produits de la mer proviennent de pêcheries bien gérées et responsables qui préservent l'environnement marin. La certification MSC pour une pêche durable confirme les pratiques responsables en utilisant un processus d'évaluation crédible et indépendant (tierce-partie). Le référentiel environnemental MSC pour une pêche durable est applicable à toutes les pêches de capture sauvages.

Le référentiel repose sur trois principes fondamentaux :

  • Pérennisation des stocks de poissons exploités
  • Maintien l'écosystème dont dépend la pêche
  • Gestion efficace et responsable

Quels en sont les bénéfices ? 

La certification selon le référentiel environnemental MSC pour une pêche durable permet à votre organisation de :

  • Répondre aux exigences du marché concernant la vérification par une tierce partie d'une pêche responsable,
  • Différencier ses produits sur un marché de plus en plus concurrentiel,
  • Être un fournisseur privilégié,
  • S'adapter au consommateur soucieux de l'environnement,
  • Soutenir le positionnement de votre produit avec l'écolabel,
  • Démontrer une bonne gestion des ressources à la collectivité et aux parties prenantes,
  • Contribuer à une pression accrue pour améliorer et responsabiliser toutes les pêches.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Nous sommes un organisme de certification accrédité par le MSC pour l’évaluation les pêcheries en fonction des trois principes fondamentaux et l’émission des certificats.

  • Principe 1 – Pérennité des stocks de poissons ciblés : L’effort de pêche doit être mené de manière à ne pas entraîner la surexploitation ou l'épuisement des populations exploitées et, pour les populations en voie d'épuisement, la pêche doit être menée de manière à conduire à leur rétablissement.
  • Principe 2 - Impact environnemental de la pêche : Les opérations de pêche doivent être gérées de façon à maintenir la structure, la productivité, la fonction et la diversité de l’écosystème (y compris l'habitat et les espèces dépendantes et écologiquement apparentées) dont dépend la pêche.
  • Principe 3 – Système de gestion efficace : La pêcherie est assujettie à un système de gestion efficace qui respecte les lois et normes locales, nationales et internationales et intègre des cadres de travail institutionnels et opérationnels qui exigent que la ressource soit responsable et durable.

Les certificats sont valables cinq ans.

L'évaluation consiste à auditer la pêcherie en fonction des principes de la norme, en tenant compte de son contexte. Le processus de certification comprend la participation d'experts des pêcheries, des consultations avec les parties prenantes et la soumission de rapports à des étapes précises.

Pour s'assurer que seuls les produits de la mer issus de pêches durables certifiées MSC portent le label écologique MSC, toutes les entreprises de la chaîne d'approvisionnement doivent être certifiées selon la norme MSC Chain of Custody.

Comment se préparer à la certification ?

Contactez-nous pour plus d'informations.

  • Etablissez la responsabilité du projet à une personne au sein de votre organisation,
  • Décidez de l’entité à auditer, en tenant compte des droits et des responsabilités qui accompagneront le certificat.
  • Assurez-vous d'avoir un objectif clair et de comprendre ce que vous voulez accomplir grâce au processus de certification.
  • Décidez de ce qui devrait être certifié en fonction de la pêche, du stock de poisson ou des instruments/méthodes de pêche spécifiques.
  • Recueillez autant d'informations que possible sur vos stocks de poissons, les intervenants et les questions connexes, car cela accélère l'évaluation et réduit les coûts.
  • Assurez-vous du soutien et de la participation de toutes les parties prenantes.

L'élément le plus important du processus de certification est d'identifier et de traiter en toute transparence les questions concernant les stocks cibles, l'impact de la pêche sur le milieu marin et l'efficacité du système de gestion de la pêche. Des circonstances particulières hors du contrôle de votre entreprise peuvent vous empêcher d’être certifié, telles que des politiques gouvernementales non responsables. Ainsi, la pré-évaluation est une étape fondamentale dans le processus de certification, afin d'identifier les problèmes possibles à un stade précoce.

Qu'est-ce que le Marine Stewardship Council (MSC) ? 

Le Marine Stewardship Council (MSC) est un organisme indépendant, mondial et à but non lucratif. Il a d'abord été mis en place pour résoudre le problème de la surpêche par Unilever et le WWF en 1997. Il est devenu indépendant en 1999. La mission des organisations est d'utiliser leur programme d'écolabel et de certification des pêcheries pour contribuer à la santé des océans du monde en reconnaissant et en récompensant les pratiques de pêche responsables, en influençant les choix des consommateurs lors de l'achat de produits de la mer et en travaillant avec des partenaires pour rendre responsable le marché des produits de la mer.

Nous contacter

Vous souhaitez plus d'information

Echangez avec l’un de nos experts

Vous savez déjà ce que vous souhaitez?

Demande de devis

Related services you might find interesting: