DNVGL.com

ISO 45001/OHSAS 18001 - Système de management Santé & Sécurité au Travail

OHSAS 18001

Démontrez votre engagement envers la santé et la sécurité au travail et assurez votre conformité réglementaire.

La santé et la sécurité au travail concernent toutes les entreprises. La mise en œuvre d'un système de management de la santé et de la sécurité au travail (S&ST ou OH&S) est désormais une obligation légale dans de nombreux pays. De plus, les entreprises sont de plus en plus tenues de rendre compte de leur performance en matière de santé et de sécurité. Il est donc essentiel de démontrer que votre organisation respecte ses engagements en matière de politique.

L'évaluation et la certification tierce partie de votre système de management de la santé et de la sécurité au travail par DNV GL démontrent que sa conformité a été vérifiée. La certification à une norme de système de management internationalement reconnue démontre que vous agissez pour protéger la santé et la sécurité de chacun dans l'organisation et que vous améliorez activement votre performance.

Jusqu'en mars 2018, l’OHSAS 18001 était le référentiel volontaire internationalement reconnu pour la santé et la sécurité au travail. Avec la publication de l'ISO 45001 le 12 mars 2018, l’OHSAS 18001:2007 est devenu obsolète et a été retiré. A l’issu d’une période de migration de trois ans, l’OHSAS 18001 sera remplacée par la norme ISO 45001, au plus tard en mars 2021. Les entreprises certifiées OHSAS 18001 doivent effectuer une migration vers la nouvelle norme au cours de ces trois années.

Découvrez comment DNV GL peut prendre en charge votre migration vers ISO 45001 ou vous aider à certifier un nouveau système de management de la santé et de la sécurité au travail.

Qu’est-ce que la norme ISO 45001 ?

L'ISO 45001 est basée sur l’OHSAS 18001 et d'autres normes et conventions reconnues en matière de santé et de sécurité au travail. Elle applique la structure-cadre High Level Standard (HLS), commune à toutes les normes ISO. La nouvelle norme contient des changements importants par rapport à OHSAS 18001.

L'application d'une nouvelle norme en matière de santé et de sécurité au travail dans le cadre de l'ISO sera un atout pour les entreprises déjà certifiées selon l’ISO 9001 et l’ISO 14001, facilitant l'intégration des systèmes de management. 

L’ISO 45001 est désormais la norme internationalement reconnue pour les systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail. Elle s'applique à tout type d'organisation - grande ou petite – et à tout secteur d'activité.

Comme l’OHSAS 18001, la nouvelle norme fournit un cadre basé sur le schéma Plan-Do-Check-Act. Elle exige que l'organisation identifie les dangers et évalue les risques pour la santé et la sécurité au travail liés à ses activités et services, détermine les contrôles nécessaires et fixe des objectifs et des cibles clairs pour améliorer sa performance en matière de SST.

La norme exige qu'une organisation identifie et se conforme aux exigences légales et autres en matière de santé et de sécurité au travail applicables. Cependant, l'ISO 45001 comporte également des changements importants par rapport à l’OHSAS 18001.

Quels sont les bénéfices pour mon organisation ?

L'application de la norme ISO 45001 présente plusieurs avantages. Les plus importants sont les améliorations tangibles et démontrables de la performance en matière de santé et de sécurité au travail et un plus grand niveau de contrôle dans le domaine de la conformité légale.

La certification ISO 45001 permet à votre organisation de :

  • Établir et améliorer continuellement un système de management de la santé et de la sécurité au travail afin d'éliminer ou de minimiser les risques pour le personnel et les autres parties intéressées qui pourraient être exposés aux dangers de santé et de sécurité associés à vos activités ou services.
  • Travailler de façon systematique pour améliorer la performance en matière de santé et de sécurité au travail et prévenir la (ré)occurrence d'accidents et d'incidents.
  • Assurer sa conformité à sa politique de santé et de sécurité au travail et démontrer cette conformité aux autres.
  • Etre continuellement conforme aux exigences légales applicables en matière de santé et de sécurité au travail.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Que vous soyez déjà certifié OHSAS 18001 et que vous souhaitiez effectuer une migration, ou que vous soyez à la recherche d'une nouvelle certification de votre système de management S&ST, DNV GL peut vous aider. Nous sommes un organisme de certification tierce partie OHSAS 18001 depuis des décennies, et nos experts sont entièrement équipés pour vous guider vers l’ISO 45001.

Contactez-nous pour découvrir nos différents packs de migration vers ISO 45001:2018.

Nous pouvons également fournir une formation pertinente pour votre système de santé et sécurité au travail, et des formations IRCA pour ISO 45001. 

En savoir plus sur notre offre de formation intra-entreprise SST

Nous contacter

Vous souhaitez plus d'informations ?

Echangez avec l'un de nos experts

Vous savez déjà ce que vous souhaitez ?

Demande de devis

Related services you might find interesting: