DNVGL.com

ISO 26262 - Sécurité fonctionnelle pour les véhicules routiers

ISO 26262

Une réponse aux besoins spécifiques de l'industrie automobile dans le domaine de la sécurité fonctionnelle des systèmes électriques et/ou électroniques.

Quels sont les bénéfices de l'ISO 26262 pour mon organisation ?

La mise en œuvre de la norme ISO 26262 garantit un haut niveau de sécurité dans les composants automobiles dès l’origine. La norme peut être utilisée pour établir un système de management de la sécurité basé sur les meilleures pratiques, internationalement reconnues, et sur une approche moderne de la gestion des risques, créant ainsi un avantage concurrentiel. Les constructeurs devraient fort probablement utiliser la conformité à la norme ISO 26262 comme moyen de qualifier des composants et des fournisseurs potentiels de composants électriques et/ou électroniques (E/E). 

Qu'est ce que la norme ISO 26262 ?

L'ISO 26262 est une norme multipartite qui définit les exigences et fournit des directives pour assurer la sécurité fonctionnelle des systèmes E/E installés à bord des véhicules routiers. La norme ISO 26262 est considérée comme un cadre de bonnes pratiques pour garantir la sécurité fonctionnelle des véhicules routiers.

Le cadre fourni par l'ISO 26262 traite de la sécurité fonctionnelle :

  • des produits : La norme exige un dossier de sécurité et des mesures à contrôler et à respecter pendant le cycle de vie du produit
  • des processus : La norme exige la mise en œuvre dans un système de management d'un processus sécurité liés spécifiquement au cycle de vie et selon une approche par les risques.

Comment pouvons-nous vous aider ? 

Nous offrons une gamme de services pour aider les entreprises à mettre en oeuvre et obtenir la certification ISO 26262.

Formation sensibilisation  

Ce module offre une sensibilisation et une vue d’ensemble qui fournit des connaissances de base sur l’objet, l'application, la structure et le contenu de la norme.

Formation avancée 

Ce module traite l'ensemble de la norme, améliore le niveau de compétence des ingénieurs en sécurité dans les différentes disciplines (système, matériel, logiciel) en faisant le lien avec les concepts d'analyse et de minimisation des risques. La formation est destinée à plusieurs fonctions de l'entreprise, par ex. opérateurs supervisés, chefs de services et experts.

Formation Gestion de processus 

Ce module est destiné à acquérir les compétences en gestion des processus dans les domaines de l'établissement, de la planification et du suivi du cycle de vie des produits, du matériel ou des logiciels. En outre, nous pouvons vous aider à qualifier les personnes en charge de la sécurité fonctionnelle des produits et des processus.

Certification de personnel

Si la formation est une condition préalable associée à l'expérience dans la gestion de la sécurité, la certification du personnel est une solution pour qualifier le personnel impliqué dans la sécurité : opérateurs supervisés, chefs de services et experts. Nous pouvons fournir des systèmes de certification du personnel et des évaluations.

Pré-évaluation 

La pré-évaluation permet de mesurer votre niveau de conformité par rapport à la norme. Le rapport d’analyse identifie les écarts et les axes d’amélioration pour atteindre la conformité à la norme ISO 26262. Cette prestation met l'accent sur un alignement avec les meilleures pratiques plutôt que sur une simple approche conforme/non conforme, vous donnant ainsi une vision claire de la façon d'atteindre la certification.

Pré-évaluation notée (protocole de notation) 

La pré-évaluation notée est tournée vers les processus plutôt que vers les produits. Elle vous permettra d'évaluer le niveau de maturité/capacité des processus de votre organisation afin d'initier les améliorations selon votre maturité/capacité tout en maintenant l'alignement avec les exigences d'ISO 26262.

Mesure de confirmation (vérification) 

La norme ISO 26262 exige des mesures précises destinées à garantir que le niveau d'intégrité de sécurité requis est atteint dans le composant ou le produit E/E. DNV GL - Business Assurance peut mettre à disposition du personnel qualifié pour ces mesures. Celles-ci incluent :

  • Les revues techniques visant à vérifier la conformité de certains produits aux exigences correspondantes de la norme ISO 26262.
  • Des audits Sécurité fonctionnelle de la mise en œuvre des processus nécessaires aux activités.
  • Des évaluations Sécurité fonctionnelle.
  • Sur la base du niveau d'intégrité de sécurité requis pour un élément spécifique, les mesures seront exécutées avec divers degrés d'indépendance du responsable technique/auditeur/évaluateur du projet impliqué dans les activités de développement.

Nous contacter

Vous souhaitez plus d'information ?

Oui, s'il vous plait

Vous savez déjà ce que vous recherchez ?

Demande de devis

Related services you might find interesting: