DNVGL.com

IFS – Norme Internationale pour la sécurité des Aliments

IFS Food_1000x500

Nous contacter

Vous souhaitez plus d'informations ?

Echangez avec l’un de nos experts

Vous savez déjà ce que vous cherchez ?

Demande de devis

IFS Food est un référentiel commun de sécurité et de qualité des aliments avec un système d'évaluation uniforme utilisé pour qualifier et sélectionner les fournisseurs. L'objectif est de renforcer la confiance dans les produits et les processus en garantissant la sécurité, la qualité, la légalité et la conformité aux exigences spécifiques des clients.

Le fait de disposer d'une norme commune et d'une méthode uniforme pour évaluer le niveau de qualité des fournisseurs réduit la nécessité de procéder à des audits de seconde partie. Pour les distributeurs, les fabricants et les fournisseurs, le management de la chaîne d'approvisionnement devient plus cohérent et plus efficace. Cette démarche vise donc à réduire les coûts de ce processus tout en accroissant le niveau de fiabilité et de sécurité pour les clients, les fournisseurs et les consommateurs.

Souvent perçu comme un « ticket d’entrée » auprès des distributeurs, le référentiel est aussi une excellente occasion offerte à votre société de démontrer ses engagements en matière de sécurité, qualité et conformité réglementaire et d’amélioration continue.

L’International Food Standard (IFS) est une norme de sécurité des aliments, avec un système d’évaluation uniforme établi pour qualifier et sélectionner les fournisseurs. Elle permet aux distributeurs d’assurer la sécurité de leurs produits agroalimentaires et de suivre le niveau de qualité des fournisseurs de produits alimentaires sur lesquels est apposée la marque distributeur. Un référentiel commun et une démarche d’évaluation du niveau de qualité des fournisseurs uniforme permettent de réduire leurs besoins en matière d’audit de seconde partie. Pour les distributeurs, le management de la chaîne d’approvisionnement devient plus cohérent et efficace. Cette démarche vise donc à réduire les coûts de ce processus tout en accroissant le niveau de fiabilité et de sécurité pour les clients, les fournisseurs et les consommateurs.

En quoi consiste le référentiel?

L'IFS Food est un référentiel international qui permet d'évaluer la conformité des produits et des procédés par rapport à la sécurité et à la qualité des aliments.

Le référentiel IFS Food s'applique aux fournisseurs à toutes les étapes de la transformation des aliments qui suivent l’étape de production agricole. Les clauses qui figurent dans ce référentiel sont liées au système de management de la qualité et au système HACCP (Hazard Analysis & Critical Control Points), soutenus par des programmes de pré-requis détaillés, c'est-à-dire un ensemble d'exigences en matière de BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication), BPL (Bonnes Pratiques de Laboratoire) et BPH (Bonnes Pratiques d'Hygiène). L'IFS Food répond aux critères de l’Initiative Mondiale de la Sécurité des Aliments (GFSI - Global Food Safety Initiative) et du CIES – The Food Business Forum.

La version 7

La nouvelle version de la norme récemment publiée est obligatoire pour toutes les entreprises à partir du 1er juillet 2021. Les évaluations jusqu'à la version 7 peuvent être effectuées à partir du 1er mars 2021. Pour les entreprises déjà certifiées, la transition vers la nouvelle version sera effectuée lors de la prochaine évaluation.

En quoi la certification est-elle profitable à mes activités?

Les plus gros distributeurs Européens exigent de leurs fournisseurs la certification IFS mais le référentiel IFS est également un référentiel international pouvant s’appliquer aux fournisseurs hors Europe. Le référentiel permet à votre organisation de:

  • Fournir la preuve de son engagement et, en cas d'incident sanitaire, c’est un moyen de défense juridique dans le cadre du concept de “Due Diligence*.
  • Mettre en place et exploiter un système de gestion capable de vous aider à mieux répondre aux exigences de qualité/sécurité des aliments et à la conformité juridique, avec une référence spécifique à la législation applicable dans les pays où le produit fini est consommé
  • Disposer d’un outil d’amélioration de la performance de la sécurité des aliments, et des moyens pour surveiller et mesurer efficacement les niveaux atteints
  • Faciliter la réduction des pertes matière, les reprises en cours de production et les rappels de produits non-conformes

Comment préparer mon entreprise pour la certification?

Les entreprises qui ont un bon niveau de maturité concernant leurs activités de planification auront d’autant plus de facilités à se préparer pour la certification. Il est primordial pour vous et votre entreprise d’être positifs, engagés et d’établir des dates cibles de déploiement et d’évaluation. Cela suppose:

  • D’établir un Système de Management de la Qualité
  • D’identifier des exigences légales applicables
  • D’identifier et documenter les risques spécifiquement liés à la sécurité des aliments et les mesures de maîtrise adéquates (Système HACCP)
  • D’identifier les BPF/BPH (Bonnes Pratiques de Fabrication/Bonnes Pratiques d’Hygiène) incluant les programmes de lutte contre les agents pathogènes / parasites, de maintenance des équipements et installations, de nettoyage et désinfection des locaux, et toutes exigences ou référentiels spécifiques
  • De mettre en place toute amélioration structurelle nécessaire

Principaux changements dans la version 7

Les principaux changements comprennent une plus grande clarté des attentes des auditeurs et plus de clauses prescriptives, qui englobent aussi la culture de la sécurité alimentaire. Une structure révisée facilite le travail avec la norme. La liste de contrôle de l'évaluation a été alignée sur les exigences d'évaluation comparative de la GFSI version 2020, la FSMA et les règlements de l'UE. Avec la version 7, une importance majeure est donnée à l'évaluation sur site plutôt que sur la documentation. En outre, une évaluation sur trois sera effectuée sans préavis.

  • Nouvelle formulation: l'audit devient une évaluation, afin de mettre en évidence l'approche produit et processus de l'IFS, conformément à la norme ISO/IEC 17065
  •  Réduction de 15 % des exigences
  • Amélioration de la structure du protocole de certification en fonction des besoins des parties prenantes de l'IFS
  • Un système de notation mieux défini
  • Rapport d'évaluation clairement structuré avec des sections standardisées
  • Une évaluation de certification IFS Food sur trois sera inopinée
  • La culture de la sécurité des aliments a été intégrée dans les exigences
  • Les nouvelles définitions sur l'externalisation clarifient les différentes modalités de management
  • Un numéro de location mondial - GLN (Global Location Number) valide devient obligatoire pour les fournisseurs dans l'Espace Économique Européen (EEE) et au Royaume-Uni
  • Des outils supplémentaires pour soutenir les responsables qualité des entreprises certifiées, par exemple des nouvelles formations en ligne, la mise à jour du logiciel IFS auditXpressXTM et du gestionnaire d'audit IFS
  • Application pour l'audit interne

Pour en savoir plus sur les changements, merci de nous contacter.

*La capacité à pouvoir démontrer que toutes les mesures raisonnablement envisageables ont été prises pour éviter l’occurrence d’un incident.

Nous contacter

Vous souhaitez plus d'informations ?

Echangez avec l’un de nos experts

Vous savez déjà ce que vous cherchez ?

Demande de devis

Related services you might find interesting: