DNVGL.com

Gap Analysis – Evaluation de votre système selon les nouvelles versions des normes ISO

L'évaluation Gap Analysis peut être menée pour les normes ISO 9001:2015, ISO 14001:2015 et /ou ISO 45001. Elle donnera lieu à un rapport, véritable feuille de route vous permettant de constuire un plan de mise à jour de votre système de management réaliste et optimal.

Nous contacter

Vous souhaitez plus d’informations ?

Oui, s’il vous plait

Vous savez déjà ce que vous souhaitez ?

Demande de devis
SHARE:
PRINT:
Etat des lieux de votre système pour un aperçu de votre niveau de préparation aux nouvelles versions des normes Qualité, Environnement et Santé / Sécurité au Travail.

Les objectifs du Gap Analysis

  • Anticiper les évolutions de la norme et obtenir un état des lieux du système de management de votre organisation par rapport aux exigences connues de la norme
  • Avoir un diagnostic indépendant pour savoir quelles nouvelles exigences de la nouvelle version il vous reste à prendre en compte dans votre système de management
  • Mesurer le niveau de déploiement des exigences connues de la norme et identifier ainsi les efforts à consentir pour achever votre recalibration
  • Etre alerté sur les risques de non-conformités majeures lors de l’audit de certification selon la nouvelle version de la norme et ainsi valider ou ajuster votre calendrier prévisionnel

Le principe du Gap Analysis 

Le Gap Analysis est une évaluation de votre système selon les meilleures pratiques ou exigences présentes ou futures d’une norme ou d’un référentiel. Dans le cadre du processus de révision des normes ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001 (future norme de Management de la Santé et Sécurité au Travail), DNV GL a développé un modèle d’évaluation intégrant l’ensemble des exigences connues de ces normes. 

L’outil d’évaluation Gap Analysis de DNV GL est structuré autour plusieurs axes clés de l’évolution de chaque norme (management des risques, stratégie, système, etc.). Ceux-ci diffèrent en fonction de la norme choisie (à savoir 9 pour l’ISO 9001:2015, ou encore 7 pour l’ISO 14001:2015). Il intègre un système de cotation qui vous permettra d’avoir une vision claire des points forts et des pistes de travail que vous pourriez mettre en place pour assurer la prise en compte des exigences connues de la norme dans votre système. 

Quand planifier un Gap Analysis ? 

Nous vous suggérons de prévoir votre Gap Analysis conjointement avec le prochain audit de votre cycle de certification selon la version précédente de la norme (c’est à dire ISO 9001:2008 ou ISO 14001:2004, par exemple). Des règles spécifiques imposent que ces deux activités soient séparées, cependant vous pourrez profiter de la venue des auditeurs DNV GL pour faire cette évaluation. Ainsi, l’auditeur qui mènera votre Gap Analysis aura une connaissance approfondie de votre système et pourra ainsi vous apporter des points de recommandation encore plus pertinents. 

Dans d'autres situations, nous vous suggérons alors de le programmer au moins 4 mois avant l’engagement de votre processus de certification selon la nouvelle version de la norme. En effet, il est préférable que le Gap Analysis intervienne avant que votre Système ne soit complètement prêt à être certifié, de manière à garder toute sa valeur ajoutée et à dégager suffisamment tôt les axes de progrès sur lesquels il vous sera plus facile de travailler si vous disposez de quelques mois pour le faire. 

Les formations basées sur les résultats du Gap Analysis 

Les résultats de votre Gap Analysis peuvent servir de base pour former vos équipes à la nouvelle version de la norme. En effet, grâce à ces résultats, nous pouvons vous proposer des formations qui répondent spécifiquement aux besoins de votre organisation, et qui vous permettront de vous concentrer sur les pistes d’amélioration identifiées lors du Gap Anaylsis.