DNVGL.com

EMAS – Eco-Audit

​L’objectif premier d’EMAS est de favoriser l’amélioration de la performance environnementale.

EMAS (Eco Management System Scheme) est un schéma volontaire pour les organisations voulant évaluer et améliorer leur performance environnementale. Toutes les organisations publiques ou privées opérant dans les pays de l’Union Européenne et dans l’Espace Economique Européen (EEE) peuvent le déployer.

L’objectif premier d’EMAS est de favoriser l’amélioration de la performance environnementale. En déployant ce système de management, votre organisation s’engage à :
  • Evaluer et améliorer sa performance environnementale 
  • Rendre compte d’informations pertinentes au grand public

Le champ d’application d’EMAS 

Publié pour la première fois en 1993, EMAS a été révisé en 2001. Cette révision permet le déploiement du schéma à tous les secteurs économiques, dont les services publics et privés. De plus, cette révision a donné lieu à l’intégration de la norme ISO 14001 : cette norme est dorénavant le système de management environnemental requis par EMAS.   

Le schéma EMAS est ouvert à toute organisation publique ou privée opérant dans l’Union Européenne et l’Espace Economique Européen (EEE), qui comprend aussi l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège.   Le système de management EMAS ne remplace pas les législations ou les normes techniques, que ce soit au niveau de l’Union Européenne ou au niveau national. 

Votre organisation devra par conséquent continuer à s’acquitter de ses obligations légales.  

La vérification de votre système 

Afin de certifier votre conformité avec les exigences d’EMAS, votre système doit être évalué par une tierce partie accréditée comme DNV GL – Business Assurance. 

Nous vérifierons que votre organisation :

  • Est conforme aux législations environnementales pertinentes ;
  • A un système de management environnemental opérationnel (audité de manière systématique, objective et périodique) ;
  • A préparé une déclaration environnementale conformément à la réglementation EMAS.

De plus, nous vérifierons la fiabilité, la crédibilité et l’exactitude des données et informations comprises dans votre déclaration environnementale ainsi que toute autre information environnementale communiquée par votre organisation.   

Que dois-je faire ? 

Pour être certifié par une tierce partie, vous devez déployer un système de management environnemental efficace en conformité avec les exigences du schéma choisi. 

Vous pouvez commencer par prendre connaissance du chemin vers la certification.

Nous contacter

Vous souhaitez plus d’informations ?

Echangez avec l'un de nos experts

Vous savez déjà ce que vous souhaitez ?

Demande de devis

Related services you might find interesting: