DNVGL.com

ASC – Référentiels Aquaculture Stewardship Council

ASC Standard - Aquaculture Farm

Démontrez votre engagement pour une aquaculture responsable. Les référentiels de l’ASC - Aquaculture Stewardship Council - pour les produits de la mer responsables vous permettront de garantir aux consommateurs que vos produits ont été élaborés de manière à minimiser ou éliminer l'impact social et environnemental de l'aquaculture. La certification selon les référentiels ASC vous permettra d'utiliser l'éco-label de l'ASC sur vos produits.

Qu'est-ce que le référentiel ASC ?

Le référentiel pour une agriculture responsable est géré par l'ASC dont la mission est de transformer l'aquaculture vers la durabilité environnementale et la responsabilité sociale par des mécanismes de marché efficaces en créant de la valeur au travers la chaîne d'approvisionnement.

Pour être certifié selon le référentiel ASC, les exploitants doivent se conformer à un ensemble d'exigences couvrant :

  • Planification
  • Développement
  • Exploitation des systèmes de production aquacole.

Le référentiel se concentre sur la production et les intrants immédiats à la production. Les exigences du référentiel s'appuient sur les meilleures pratiques. Le référentiel vise à être un point de départ pour l'amélioration continue, et sera donc périodiquement mis à jour pour refléter les connaissances scientifiques actualisées, les pratiques de gestion et les technologies.

Pour satisfaire à l'ensemble des exigences, les exploitations doivent :

  • Avoir un haut niveau de transparence et un suivi régulier des indicateurs clés.
  • Rendre publiques certaines données de rendement.
  • Mettre à disposition de l’ASC d’autres données rendement.

Les produits provenant d'une exploitation piscicole certifiée sont admissibles à l'éco-label ASC et informent le consommateur qu’ils sont élaborés de façon responsable. L'intégrité des produits provenant d'une ferme certifiée ASC est vérifiée par la Certification Chain of Custody ou Chaîne de Garantie d’Origine (CoC). Pour l'ASC, la chaîne de responsabilité est certifiée par l'application du système chaîne de garantie d’origine du MSC, dans lequel les exigences ASC spécifiques s'appliquent lorsque des produits ASC sont inclus dans la portée de la certification. Les produits en provenance de fermes certifiées ASC et qui sont vendus par l'entremise d'une chaîne certifiée MSC (avec une portée ASC CoC) sont admissibles au logo ASC.

Pourquoi obtenir la certification ASC ?

La certification ASC donne aux producteurs plusieurs bénéfices : l'accès aux marchés nécessitant des produits de la mer certifiés ASC ; la possibilité d’une communication claire et crédible sur l'exploitation responsable auprès des clients et parties prenantes ; la possibilité d’apposer l'écolabel ASC sur les produits ; la participation structurée des parties prenantes ; les apports d’une vérification indépendante au sujet des meilleures pratiques environnementales et sociales.

Comment vous préparer à la certification ?  

Nous vous recommandons de prévoir les étapes suivantes :

  • Contactez-nous pour obtenir plus d’information sur la démarche de certification.
  • Familiarisez-vous avec le référentiel ASC, disponible en téléchargement sur le site de l'ASC.
  • Utilisez la checklist élaborée par l'ASC pour vous assurer que vous répondez aux exigences avant le premier audit. Certains indicateurs exigent que les données soient recueillies au moins 6 mois avant celui-ci.

La démarche de certification exige des audits périodiques et une conformité continue. Le certificat est valable trois ans, et votre organisme de certification tierce-partie effectuera des audits de surveillance sur une base annuelle. Comment pouvons-nous vous aider ? Nos experts font partie des auditeurs les plus expérimentés dans l'industrie, et nous pouvons fournir la certification ASC à votre exploitation. Nous avons contribué au développement du référentiel ASC, et avons testé avec succès ce service avec des clients.

DNV GL est également un organisme tierce-partie pour la certification MSC CoC et peut soutenir les acteurs de la supply chain de l'aquaculture. Contactez-nous pour commencer. 

Nous contacter

Vous souhaitez plus d'informations ?

Echangez avec l'un de nos experts

Vous savez déjà ce que vous souhaitez ?

Demande de devis

Related services you might find interesting: