DNVGL.com

ASC - Freshwater Trout / Truite d'eau douce

L'aquaculture est le secteur producteur de protéines qui croît le plus rapidement au monde et qui est en passe de devenir la source principale de protéine animale à vocation alimentaire.

Nous contacter

Vous souhaitez plus d'informations ?

Echangez avec l'un de nos experts

Vous savez déjà ce que vous cherchez ?

Demande de devis
SHARE:
PRINT:
ASC Trout - Trout in ice

La pisciculture doit être gérée de façon responsable afin répondre aux attentes des consommateurs en termes de produits de la mer durables. La certification Aquaculture Stewardship Council (ASC) Trout Standard pour la pisciculture responsable prouve que vous répondez à ce défi et que vous travaillez pour réaliser l'approvisionnement responsable dont le monde a besoin.

Qu'est-ce que le référentiel ASC Trout ?

Le référentiel Aquaculture Stewarship Council (ASC) pour l'aquaculture responsable de la truite a été élaborée au moyen de tables rondes organisées par l’ONG World Wildlife Fund (WWF) avec un large engagement des parties prenantes. 
L'aquaculture est une industrie mondiale diversifiée présentant certains défis communs, dont la gestion des impacts potentiels sur les environnements locaux et mondiaux et les communautés. Grâce à la certification ASC Trout, vous êtes en mesure de communiquer de façon crédible sur vos pratiques responsables auprès de vos clients et parties prenantes. 
Le référentiel pour l'élevage responsable de la truite est géré par l’ASC dont la mission est de mettre en place des pratiques écologiquement durables et socialement responsables dans le secteur de l'aquaculture en utilisant des mécanismes de marché efficaces qui créent de la valeur dans la supply chain. 
Les éleveurs de truites qui souhaitent faire valoir que leurs produits sont le résultat d'une aquaculture responsable peuvent obtenir la certification auprès d'un organisme accrédité, tel que DNV GL. Pour être certifiés selon le référentiel ASC, les éleveurs doivent se conformer à un ensemble d'exigences couvrant la planification, le développement et l'exploitation des systèmes de production aquacole de la truite. 

Le référentiel se concentre sur la production et les intrants immédiats à la production. La pisciculture est auditée et certifiée selon le référentiel, et les produits de la pêche d'une exploitation piscicole certifiée sont autorisés à porter l'éco-label ASC, qui informe le consommateur que la truite est produite de façon responsable. La certification prouve que la ferme est gérée de façon à minimiser ou éliminer les impacts environnementaux et sociaux de l’élevage. Les exigences du référentiel se concentrent sur les meilleures pratiques. Le référentiel vise à être un point de départ pour l'amélioration continue, et sera donc régulièrement mis à jour pour refléter les meilleures connaissances scientifiques disponibles, pratiques et technologies.

Pourquoi obtenir la certification ASC Trout ?

La Responsabilité Sociétale dans l'industrie des produits de la mer, à la fois l'aquaculture et la pêche, est primordiale pour les principaux acteurs de l'industrie ainsi que pour les consommateurs. 
La certification vous permet de démontrer aux parties prenantes, aux acheteurs et aux consommateurs que vous gérez votre production de manière responsable, conformément aux meilleures pratiques sociales et environnementales. Une fois certifié, vous avez le droit de placer l'éco-label ASC sur vos produits, prouvant que vous respectez la référentiel et la confiance du consommateur. 
Les objectifs d'amélioration du référentiel soutiendront vos efforts pour fonctionner selon les meilleures pratiques de l'industrie.

Comment obtenir la certification ?

Pour être certifié selon le référentiel ASC Trout, vous devez vous rapprocher d’un organisme accrédité tierce-partie pour effectuer les audits. L'audit permet de s’assurer que vous vous conformez aux exigences du référentiel. 
Avant l’audit de certification, vous devez vous préparer et vous assurer que vous êtes en mesure de fournir la documentation requise à l'auditeur. Six mois sont conseillés pour se préparer avant le premier audit. 
L’ASC met à disposition sur son site www.asc-aqua.org une checklist élaborée pour préparer l’audit et l’ensemble des documents requis. 
La démarche de certification exige des audits périodiques et une conformité continue. Le certificat est valable trois ans, et votre organisme de certification tierce-partie effectuera des audits de surveillance sur une base annuelle.

Certification Chain of Custody ou Chaîne de Garantie d’Origine

Les entreprises qui souhaitent commercialiser ou traiter des produits de la mer certifiés ASC doivent être certifiées MSC Chain of Custody (CoC) ou Chaîne de Garantie d’Origine. 
Le label écologique ASC ne peut être utilisé que sur des produits vendus le long d'une chaîne de valeur certifiée où la traçabilité et l'intégrité des produits est garantie, de la ferme à la fourchette. 
Dans le cas de l'ASC, la chaîne de garantie est certifiée selon le référentiel MSC CoC du Marine Stewardship Council (MSC) pour lequel DNV GL est également un organisme de certification tierce-partie accrédité.

Comment pouvons-nous vous aider ?

DNV GL est un organisme de certification tierce-partie accrédité pour le référentiel ASC Trout. 
Nos experts font partie des auditeurs les plus expérimentés dans l'industrie, et nous pouvons fournir la certification ASC Trout pour votre ferme. DNV GL est également un organisme tierce-partie pour la certification MSC / ASC CoC et peut soutenir les acteurs de la supply chain de l'aquaculture.

Pourquoi nous choisir pour partenaire ? 

DNV GL est l’un des principaux organismes de certification au monde. Nous aidons les entreprises à s’assurer des performances de leurs organisations, produits, employés, équipements et installations, et chaînes d’approvisionnement par le biais de nos services de certification, de vérification, d’évaluation et de formation. Dans l’industrie agroalimentaire, nous aidons nos Clients dans le monde entier à atteindre l’excellence dans les domaines de la sécurité, la qualité, le management environnemental et le management de la chaîne d’approvisionnement, mais aussi à assurer des produits responsables. Nous construisons des relations de partenariat avec nos Clients, créant ainsi une plate-forme pour une performance durable et responsable et la confiance des parties prenantes. 

Le Groupe DNV GL opère dans plus de 100 pays. Nos 16000 experts travaillent pour apporter des solutions innovantes à nos Clients et les aider à rendre le monde plus sûr et plus durable.