DNVGL.com

Sécurité des denrées alimentaires: ISO 22000: 2018 a été publié

SHARE:
PRINT:
Food Safety
L'Organisation internationale de normalisation (ISO) a publié aujourd'hui la version finale de la norme ISO 22000:2018, qui concerne le management de la sécurité des denrées alimentaires. Les organisations disposent d'une période de transition de trois ans à compter de la publication de cette nouvelle version, pour en répercuter les modifications dans leur système de management.
Contacter:

Cette publication est le fruit d’une période de révision complète pour cette norme, la première depuis 2005. L'ISO 22000:2018 adopte la structure-cadre HLS commune à toutes les normes ISO et répond aux défis actuels en matière de sécurité des denrées alimentaires. Les entreprises certifiées doivent passer à la version 2018 de la norme avant le 19 juin 2021. Après cette date, la version 2005 de la norme sera officiellement abandonnée. "Le paysage de la sécurité alimentaire et des chaînes alimentaires est en train de se transformer. Les modifications apportées à la norme reflètent les changements de ces dernières années relatives à la diversité accrue des entreprises, au commerce mondial et à l’avènement de la numérisation. Nous nous félicitons de la révision de cette norme, qui fournira un cadre encore plus solide pour le management de la sécurité des denrées alimentaires », a déclaré Ingunn Midttun Godal, Directeur Monde Food & Beverage chez DNV GL - Business Assurance.

« Vous reconnaîtrez rapidement les principes de la version précédente d'ISO 22000, bien que de nombreux changements aient été apportés, de par l’adoption de la structure-cadre HLS et pour répondre aux défis actuels en matière de sécurité des denrées alimentaires. Nous conseillons aux entreprises de commencer les préparatifs de transition le plus rapidement possible en se familiarisant avec les changements, en inventoriant de potentiels manquements et en préparant les changements à leur système de management de sécurité alimentaire », explique M. Godal. 


Une approche structurée de la transition ISO 22000

DNV GL est un organisme de certification accrédité pour les certifications ISO 22000, et donc habilité à accompagner ses clients existants et à venir dans leurs transitions vers ISO 22000:2018, ou à obtenir une certification initiale à la norme révisée. L'application d'une approche cohérente et structurée facilitera le processus. Pour les organisations concernées par la transition, et afin de rendre ce processus le plus fluide possible, DNV GL a développé trois packages pour accompagner les entreprises à chacune des phases de la transition. Via ces packages, les entreprises peuvent commencer à se préparer, à évaluer leur niveau de préparation et à compléter efficacement la transition en amont de sa date-butoir. Les packages en question couvrent toutes les phases de préparation, de développement et de mise en œuvre de votre transition. 

Les forfaits comprennent: 

• Matériel d'auto-apprentissage, y compris les webinaires, l'apprentissage en ligne, les conseils de migration, les listes de contrôle d'auto-évaluation et les cours de formation en classe, adaptés à vos besoins. 

• Analyse de l'écart de votre état actuel de préparation 

• Audits de migration et outils d'analyse comparative 

A propos d'ISO 22000:2018

L'objectif de l'ISO 22000 est d'harmoniser les exigences en matière de gestion de la sécurité des denrées alimentaires au niveau mondial. La norme contribue à assurer la sécurité des produits alimentaires tout au long de la chaîne alimentaire, de la ferme à la table. L'ISO 22000: 2018 adopte la structure-cadre HLS (HLS) commune à toutes les normes ISO. ISO 22000:2018 suit la même structure que d'autres normes ISO largement appliquées, telles que ISO 9001 et ISO 14001. Il sera consécutivement plus facile de l'intégrer à d'autres systèmes de gestion. Certains des changements dans ISO 22001: 2018 sont induits par le HLS, d’autres sont spécifiques au management de la sécurité des denrées alimentaires et à l'environnement commercial mondial actuel.  

Pour plus d'informations sur ISO 22000:2018, les principaux changements de la norme révisée et les packages de transition que DNV GL propose, visitez nos pages consacrées à la transition ISO 22000.