DNVGL.com

Breadcrumbs

Les chefs d'entreprise du monde entier s'entendent et s'engagent : Des technologies révolutionnaires qui vont dans le sens de la Responsabilité Sociétale

Global Opportunity report 2017

Global Opportunity Report 2017 cover
24 JANVIER 2017 - OSLO, NORVÈGE : Les nouvelles technologies et l'infrastructure numérique ont le potentiel pour résoudre certains des risques mondiaux les plus graves et pour transformer l’industrie. Il s'agit notamment de protéger les sols et l'eau de la planète et favoriser l'égalité et l'éducation.
  • Publié :
  • Auteur :
  • Mots clés: Business Assurance, Group, Other sectors
Contacter:

Telles sont les principales conclusions du Rapport mondial d'opportunités 2017, publié aujourd'hui par DNV GL, Sustainia et le Pacte mondial des Nations Unies. Le rapport démontre également l'engagement des milieux d'affaires mondiaux à prendre des mesures en ce qui concerne les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies et l'ordre du jour de 2030.

Le Global Opportunity Report est une réponse fondée sur les opportunités et les solutions au Rapport sur les risques mondiaux du Forum économique mondial (Rapport Global Risk du World Economic Forum). Il permet aux dirigeants de naviguer sur de nouveaux marchés, de nouvelles opportunités et solutions. Pour l'édition 2017, 5 500 dirigeants issus des milieux d'affaires, des gouvernements et de la société civile des cinq continents fournissent leurs points de vue. Ils identifient et classent les 15 opportunités de développement durable et présentent en outre 120 projets et solutions pratiques qui existent déjà dans le monde entier. Ceux-ci vont de micro-grilles qui rendent les villes plus résistantes aux changements climatiques, aux bactéries qui ramènent le sol appauvri à la vie, au commerce entre pairs et invitent les hackers éthiques à tester la cyber-sécurité.

Les principales conclusions du rapport de 2017 sont les suivantes :

  • La technologie intelligente applicable au secteur de l’eau est perçue comme la plus grande opportunité de marché.
  • Fournir des possibilités d’e-learning aux zones touchées par des conflits est la deuxième plus grande opportunité, permettant aux entreprises de contribuer à créer des sociétés plus pacifiques.
  • La confiance croissante dans les technologies numériques telles que la technologie blockchain et l'intelligence artificielle peut aider à combattre plusieurs des risques globaux tels que la cybercriminalité et l'inégalité croissante.
  • Les leaders mondiaux conviennent que l'inégalité croissante est le plus grand des cinq risques dans le rapport.

Les technologies intelligentes applicable au secteur de l’eau ouvrent de nouvelles opportunités de marché

La technologie intelligente appliquée au secteur de l’eau a pris la première place dans le classement de cette année, étant jugé comme la plus impactante des 15 opportunités. Cette technologie qui économise et réutilise automatiquement l'eau protège cette ressource rare tout en créant des options durables pour les citoyens. Cette constatation confirme une tendance qui est présente dans tous les Global Opportunity Report à ce jour - traiter des problèmes rencontrés dans les SDG, comme fournir et gérer l'accès à l'eau, peut créer une myriade de débouchés commerciaux.

Lise Kingo, PDG et directrice générale du Pacte mondial des Nations Unies affirme :

« Les objectifs de développement durable offrent un chemin vers un monde respectueux qui ne laisse personne derrière, et ils définissent également de nouveaux marchés et des opportunités pour une entreprise responsable. Le Global Opportunity Report démontre comment les entreprises du monde entier développent et déploient des technologies et des modèles entrepreneuriaux innovants pour répondre aux besoins de notre planète et de la société pour atteindre les SDG. Il est temps pour toutes les entreprises de comprendre comment leurs propres activités, produits et services peuvent jouer un rôle dans la création du monde que nous voulons. »

Osez penser grand, à des combinaisons numériques et modernes

Le message sans équivoque du rapport est que les entreprises sont prêtes à accueillir des technologies numériques de pointe et à saisir les opportunités qui accélèrent le développement durable. Par exemple, 38% des dirigeants interrogés dans l'enquête ont déclaré qu'ils sont susceptibles de saisir l'opportunité d'une cyber-sécurité intelligente, qui est pilotée par l'intelligence artificielle. Le PDG et président de DNV GL, Remi Eriksen, ne s'étonne pas que la numérisation soit le dénominateur commun dans tout le rapport. Il croit que la numérisation rend la plupart des choses possibles et s'attend à voir une accélération rapide de la technologie dans les prochaines années :

« Je suis convaincu qu'au cours des cinq prochaines années, des concepts tels que l'automatisation, l'apprentissage automatique, les systèmes blockchain et cyber-physiques acquerront une signification et une échelle réelles. La plupart des technologies nous sont déjà familières. Ce qui est nouveau c’est la combinaison de technologies avancées de domaines précédemment séparés - comme mécanique, biologique, électrique, optique et numérique. De nouvelles combinaisons, et la vitesse de mise en œuvre, seront les éléments constitutifs de la nouvelle ère. »

Les entreprises peuvent aider à répondre à la demande d'éducation dans les zones touchées par les conflits

L'accès à l'apprentissage numérique aux enfants dans les zones de conflit a été classé comme la seconde meilleure opportunité dans le rapport 2017. Cela est basé sur l'impact perçu pour la société et la capacité des entreprises à saisir immédiatement l'opportunité. Le rapport révèle que les chefs d'entreprise sont prêts à s'implanter dans des zones à risque élevé pour apporter à leurs enfants un apprentissage numérique indispensable, en dépit des obstacles évidents tels que les barrières linguistiques, la distance entre les utilisateurs et les infrastructures limitées. Avec 50% de tous les enfants non scolarisés résidant dans les zones touchées par le conflit, cette opportunité illustre le potentiel du secteur privé à utiliser la technologie numérique pour faire progresser un bien public. Selon Erik Rasmussen, PDG et fondateur de Sustainia, cette découverte est le symptôme d'une nouvelle approche commerciale mondiale :

« La technologie est actuellement utilisée par les entreprises pour rationaliser les industries existantes et gagner de nouveaux marchés. Les conclusions du rapport montrent que les chefs d'entreprise de tous les coins du monde sont prêts à utiliser la technologie pour une rupture responsable - utiliser la technologie pour atteindre les objectifs de développement durable de l'ONU. »

***

À propos du Global Opportunity Report 2017 

En complément du Rapport sur les risques mondiaux du Forum économique mondial, le Global Opportunity Report permet aux dirigeants de naviguer sur de nouveaux marchés qui traitent directement des risques les plus pressants du monde. Cette année, le rapport a porté sur cinq risques : l'épuisement des sols, les menaces cybernétiques, l'inégalité croissante, les régions instables et les villes perturbées par le changement climatique.

En plus des 5 500 dirigeants sondés, un large éventail d'experts internationaux de huit pays différents ont partagé leurs points de vue et ont contribué à la création du Global Opportunity Report. Le rapport identifie et classe les 15 possibilités d’action de responsabilité sociétale en fonction de l'intérêt du secteur public et du secteur privé et de leur impact potentiel sur les sociétés et les entreprises. Avec le nouveau rapport, les partenaires cherchent à démontrer comment les défis et les risques liés au développement durable peuvent être considérés comme des opportunités. Le travail fournit une plate-forme ouverte d'innovation où les parties prenantes du monde entier peuvent explorer et saisir des idées et des solutions de développement durable à travers des domaines et des régions à risque. De plus, le rapport identifie plus de 120 solutions facilement disponibles.

Vous trouverez également un graphique avec les 45 nouvelles opportunités de marché, comme indiqué dans les trois rapports. (Les rapports précédents (2015 et 2016) sont disponibles ici et ici)

Pour revoir l'événement de lancement à Oslo et télécharger le rapport : www.globalopportunitynetwork.org

A propos du Global Opportunity Network 

Le Global Opportunity Network et le rapport sont le fruit d'une collaboration entre DNV GL, le Global Compact des Nations Unies et Sustainia. En tant que partenaires de cette initiative, nous partageons la vision d'un monde plus sûr et plus durable et souhaitons inspirer la collaboration et l'action pour en faire une réalité.

A propos des Partenaires

DNV GL : Ayant pour valeur de protéger la vie, les biens et l'environnement, DNV GL permet aux entreprises d’améliorer la sécurité et la pérennité de leurs activités. Opérant dans plus de 100 pays, nos 13 500 professionnels sont dédiés à aider nos clients dans les secteurs industriels, énergétique, maritime et autres pour rendre le monde plus sûr, plus intelligent et plus responsable.

Sustainia : Sustainia est un groupe de réflexion international sur la responsabilité sociétale et un cabinet de conseil qui travaille à accélérer l'action vers un avenir durable. Afin de réaliser cela, nous nous associons avec des entreprises, des villes et des organisations pour cartographier leur position, naviguer dans le paysage changeant et communiquer avec l'impact. Sustainia est fondé par le groupe de réflexion scandinave Monday Morning et développé en étroite collaboration avec le Global Compact de l'ONU, Realdania, Regions20, Connect4Climate et des sociétés et organismes leaders dans le monde, DNV GL, Storebrand et WWF.

Le Pacte mondial des Nations Unies appelle les entreprises du monde à aligner leurs opérations et leurs stratégies sur dix principes universellement reconnus dans les domaines des droits de l'homme, du travail, de l'environnement et de la lutte contre la corruption en support des objectifs de développement durable. Le Pacte mondial des Nations Unies est une plate-forme de leadership pour le développement, la mise en œuvre et la divulgation de pratiques d'entreprise responsables. Lancé en 2000, il s'agit de la plus importante initiative de développement durable au monde, avec plus de 9 000 entreprises et 3 000 signataires non commerciaux établis dans plus de 160 pays et plus de 70 réseaux locaux.

Enquête :
Les données d'enquête présentées dans ce rapport ont été menées en collaboration avec la société de recherche YouGov. Un total de 5 500 Entrevues Web assistées par ordinateur (CAWI) avec des personnes ayant des responsabilités de gestion travaillant dans des entreprises avec un minimum de 100 employés. L'enquête a été menée entre le 30 septembre et le 23 octobre 2016.

Resources : 
Pour plus d'informations, veuillez visiter www.globalopportunitynetwork.org

Renseignements 
Pour de plus amples renseignements sur le Rapport mondial sur les possibilités et le réseau, veuillez contacter :

Marianne Haahr, Directeur projet, Sustainia
maha@sustainia.me / +45 3164 1010

Media : 
Svein Inge Leirgulen, Direction Relations Media, DNV GL Group 
Svein.Inge.Leirgulen@dnvgl.com / +47 977 23 133

Joachim Christensen, Communication, Sustainia
jch@sustainia.me / + 45 2692 9975

Margaret Fenwick, Responsable Communications & Media, UN Global Compact
mfenwick@unglobalcompact.org / +1 646-884-7531