DNVGL.com

Le vote sur le projet final de norme ISO 45001 commence

SHARE:
PRINT:
Row of hard hats
L'ISO publie officiellement le projet final de norme Santé Sécurité au Travail : FDIS ISO 45001
Contacter:

La norme ISO 45001 Système de management de la Santé et de la sécurité au travail, aidera les organisations à offrir un lieu de travail sûr et sain à leurs collaborateurs et partenaires, à prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles. Le projet final de norme internationale (FDIS) vient d'être publié, les parties intéressées peuvent encore soumettre leurs commentaires avant la publication de la norme prévue en mars 2018.

« ISO 45001 représente une amélioration significative par rapport à OHSAS 18001, qui a déjà prouvé qu’une normalisation s’appuyant sur l’approche fondée sur le risque fonctionne partout dans le monde et dans tous les secteurs d’activité. L’application de la norme ISO 45001 réduira les risques sur les lieux de travail » déclare David Smith, Président du comité ISO/PC 283 chargé de l’élaboration de la norme.

Impact sur votre Système de management Santé sécurité au travail

Après la publication de la norme ISO 45001, les normes OHSAS 18001/18002 seront retirées. Les organisations certifiées se verront attribuer une période de transition de trois ans. 

Votre organisation doit se préparer à cette transition. Nous pouvons vous accompagner vers ce changement au niveau des étapes suivantes :  

  •       Outils d’auto-évaluation tels que notre ‘guide de la transition’ et sa checklist des préparatifs nécessaires en préambule à tout audit
  •       Gap analysis
  •       E-learning
  •       Cours de formation, y compris formation aux rôles d'auditeur interne et d'auditeur principal
  •       Audits de transition

Visitez notre page sur la transition vers ISO 45001 pour en savoir plus.