DNVGL.com

Le texte de l’ISO 45001, future norme de management de la Santé et Sécurité au Travail vient de passer au stade comité

​La première ébauche (Committee Draft) de la norme ISO 45001:2016 –Management de la Santé et de Sécurité au Travail, ses exigences et lignes directrices, a été publiée. L’ISO 45001 remplacera l’actuelle norme OHSAS 18001. Le CD est disponible à l'achat auprès de l'ISO.

La nouvelle norme ISO 45001 2015

« Le besoin du marché pour une norme internationale moderne dédiée à la santé et la sécurité au travail est évident. Le nombre d'entreprises certifiées OHSAS a dépassé le seuil de 100 000, » souligne Patrick Smink, Global Service Responsible pour l’OHSAS 18001 chez DNV GL.

Cycle de révision d'une norme
Le cycle de révision d'une norme
Calendrier publication ISO 45001
Calendrier des publications des documents ISO 45001 (source des informations : iso.org)

« L’ISO 45001 intègre le concept Plan Do Check Act (PDCA) ainsi que la structure commune (HLS) des normes de systèmes de management ISO. Ainsi, la norme aura la même configuration que les nouvelles normes ISO 9001 et ISO 14001. C'est un avantage pour les utilisateurs, et cela permettra de faciliter l'intégration de ces normes dans un système de management unique, » explique Patrick Smink. 
L’ISO 45001 comportera également une annexe informative, guide d’utilisation de la norme. 
 
Quels sont les changements principaux ?
La norme n’étant actuellement publiée que sous forme du CD, des changements majeurs restent possibles. En attendant sa publication officielle, voici les changements clés qui peuvent être dégagés du texte :

  • Détermination des parties intéressées et de leurs exigences ; 
  • Importance donnée au leadership et à l’engagement de la direction ;
  • Compétences du personnel et autres facteurs « humains » devant être pris en compte dans l’identification des risques ;
  • Détermination des critères de compétences nécessaires pour le personnel ;
  • Sensibilisation à la contribution personnelle à l’efficacité du système de management de la santé et sécurité ;
  • Participation du personnel dans le processus d’établissement des politiques de santé et sécurité au travail, évaluations des risques, opérations et évaluations des performances ;
  • Maîtrise des processus externalisés affectant le système de management de la santé et sécurité ;
  • Management des sous-traitants et produits / matériaux achetés. 

Prochaines étapes et période de transition
Le CD est dorénavant ouvert au public, et toute personne qui le souhaite peut transmettre ses commentaires jusqu'au 18 octobre 2014, avant le vote. La prochaine réunion du comité de travail est prévue pour décembre 2014 à Kigali, au Rwanda. La norme devrait être publiée en fin d’année 2016. 

DNV GL a une expérience éprouvée et des compétences reconnues dans le domaine de la santé et la sécurité au travail. L’organisme a notamment été un contributeur actif aux normes OHSAS. Nous participons activement au groupe de travail pour les développements de l'ISO 45001 en tant que délégué Expert, au nom de l'Organisation Internationale Indépendante pour la Certification (IIOC). 


« Notre objectif est de permettre un transfert efficace et fluide entre la certification OHSAS et ISO 45001 pour nos Clients. Les modalités et dispositions de la transition n'ont pas encore été déterminées ; en attendant la publication officielle de la norme ISO 45001, DNV GL continuera d'émettre des certificats OHSAS 18001, » conclut Patrick Smink. 
Si vous souhaitez obtenir CD, vous pouvez l’acheter sur le site de l’ISO. Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter cette page


Comment se préparer à la prochaine version ?
Notre méthodologie d’audit, Next Generation Risk Based Certification, vous permet d’avoir une foulée d’avance sur les évolutions des normes, qu’il s’agisse de l’ISO 14001, de l’ISO 9001 ou encore de la prochaine norme ISO dédiée à la santé et sécurité au travail, l’ISO 45001.

Voir plus