DNVGL.com

Breadcrumbs

Le projet de la norme ISO 45001 est disponible

La nouvelle norme ISO 45001 2015
Le projet de la norme ISO 45001 (DIS) pour la santé et sécurité au travail est dorénavant disponible. La norme finale est attendue pour fin 2016 / début 2017.
Contacter:
Cycle de révision d'une norme
Le cycle de révision d'une norme
Calendrier publication ISO 45001
Calendrier des publications des documents ISO 45001 (source des informations : iso.org)

« Depuis le début des années 1990, un certain nombre de groupes et d’acteurs provenant de régions et d'économies différentes ont donné voix à leurs inquiétudes concernant la santé et la sécurité au travail dans le monde. Il s’agit d’une priorité pour les organisations, où qu’elles soient, alors que les coûts et conséquences d’accidents sur le lieu de travail peuvent être dévastateurs, » explique Leonardo Omodeo-Zorini, DNV GL, représentant de l’Organisation Internationale Indépendante pour la Certification (Independant International Organisation for Certification, IIOC) au sein du comité ISO.

Le comité de projet ISO PC 283 travaille actuellement avec 50 pays et organisations internationales, dont l’Organisation Internationale du Travail pour développer l’ISO 45001 et ainsi améliorer la santé et la sécurité de tous – aussi bien dans les pays développés que dans les pays en voie de développement.

Exigences clés de l’ISO 45001

Certaines exigences notables de la nouvelle norme et les changements clés par rapport à l’OHSAS 18001 :

  • Détermination systématique des problématiques externes et internes, ainsi que les besoins et attentes des employés et autres parties intéressées. Cela a pour objectif de comprendre les facteurs pertinents pour le système de management.
  • Leadership et participation des employés avec une emphase particulière sur les processus de participation et consultation.
  • Approche par les risques comme fondement du système de management. Plus d’importance accordée aux objectifs comme moteurs de l’amélioration et la planification associée, nécessaire pour atteindre les objectifs.
  • Exigences étendues liées à la communication interne et externe, dont le besoin de déterminer quoi, quand et comment informer et communiquer.
  • Plus d’importance accordée à la maîtrise des changements et le contrôle de l’approvisionnement, des sous-traitants et des processus externalisés.
  • Exigences spécifiques liées à l’évaluation de la performance.
  • Quelques changements liés à la préparation et la réponse aux situations d’urgence.
  • Nouvelle clause liée au processus pour l’amélioration continue.

« Comme toutes les versions des normes ISO récemment publiées, l’ISO 45001 sera alignée sur la nouvelle structure HLS (High Level Structure), qui apporte des exigences communes, facilitant ainsi le déploiement et l’intégration de la norme au sein d’un organisme, » souligne Patrick Smink, Global Service Responsible pour l’OHSAS 18001 chez DNV GL.

Que pouvez-vous faire maintenant ?

La parution du DIS (Draft International Standard) de la norme a été annoncée sur le site de l’ISO. Le projet de la norme présente les changements principaux à prévoir lorsque la version finale sera publiée. La publication est prévue pour la fin de l’année 2016 / le début d’année 2017, mais dépend cependant du nombre et de la complexité des commentaires reçus pendant la période de consultation. Plus d’informations devraient vraisemblablement être communiquées à la suite de la prochaine réunion du PC 283 prévue en juin.

DNV GL – Business Assurance organise des webinars et des séances d'information à propos des changements à venir. Nos Clients peuvent aussi contacter nos auditeurs. 

Notre méthodologie d’audit, Next Generation Risk Based Certification, vous aidera également à aller dans la bonne direction : nous prenons en compte une perspective élargie des parties intéressées, des risques et des opportunités de l'organisation, afin d'aller encore plus loin dans l’optimisation du système de management.

Déjà certifié selon l’OHSAS 18001 ?

Nous aiderons nos Clients au cours de la période de transition, proposant des lignes directrices et formations pour assurer une transition sans couture.

« Nous vous suggérons de poursuivre votre programme actuel et de commencer, en parallèle, à vous préparer pour une transition plus fluide. Si vous décidez de passer de l’OHSAS 18001 à l’ISO 45001, votre contact DNV GL vous apportera plus de précisions sur les actions nécessaires et les échéances à prendre en considération, »  conclut Patrick Smink.

Nous contacter

Nous contacter
Voir plus