DNVGL.com

Le premier écosystème public de blockchain de l'alimentation et des boissons stimule les échanges commerciaux entre la France et la Chine

Food and Beverage assurance

Le président chinois Xi Jinping et le président français Emmanuel Macron ont été parmi les premiers à échantillonner des produits haut de gamme fabriqués et vérifiés à l'aide du premier écosystème public franco-chinois de commerce interentreprises pour les produits alimentaires et les boissons.

Les visiteurs du salon International Import Expo 2019, qui s’est déroulé en Chine à Shanghai la semaine dernière, ont pu découvrir en exclusivité comment des produits français de prestige, dont de la viande de bœuf et de porc Label Rouge Limousin ou encore les vins de la maison Boisset en Bourgogne, ont été livrés via une solution B2B de blockchain spécifique aux produits alimentaires et boissons. 

 
Ces produits haut de gamme étaient également au menu du Restaurant Blanche, qui a offert le 9 novembre dernier un cadre historique à Shanghai à l’occasion du dîner gastronomique qui a suivi la signature du memorandum d'accord entre les partenaires fondateurs de cette solution, DNV GL, VeChain et ASI Group. 


Cet écosystème B2B basé sur la technologie Blockchain permettra aux acheteurs et consommateurs finaux chinois d'accéder plus rapidement à des produits français assortis de garanties d'authenticité, de qualité et de sécurité. 


Conjointement développée par DNV GL, VeChain et ASI Group, la plateforme FoodGates combine les expertises spécifiques de ses trois fondateurs pour répondre aux exigences chinoises en matière de sécurité et de qualité alimentaire, de transparence des échanges et de traçabilité des produits et des chaînes logistiques.  


« Grâce à ce nouvel écosystème, les producteurs français renforcent la mise en valeur de leurs produits et peuvent par conséquent développer un accès direct et efficace au marché chinois en partageant des informations sur les produits de manière totalement fiable. « Nous créons un pont direct et sûr entre les acteurs locaux français et les consommateurs chinois grâce à cet écosystème unique de la chaîne alimentaire franco-chinoise en l’assortissant d’une vérification par un tiers indépendant », déclare Mathieu Borgé, co-fondateur de Foodgates, ASI Group.

ASI Group fournit des solutions qualitatives de logistique tout au long de la chaîne d'approvisionnement, d'importation et de commerce mondial dans le strict respect des réglementations locales et de la chaîne du froid, pour assurer une livraison sûre de la ferme aux consommateurs. L'écosystème de blockchain public alimenté par VeChain facilite la vérification des produits et des processus de la chaîne d'approvisionnement qui sont gérés numériquement par DNV GL et hisse cette technologie à la pointe en termes de garanties de confiance générées pour les produits concernés.  

"Dans la version démo actuelle, nous vérifions l'authenticité des informations producteurs et du parcours du produit. Nous vérifions également physiquement l'arrivée des produits afin que les consommateurs puissent avoir confiance en leur authenticité ", déclare Sven Edgren, responsable de la transformation numérique chez DNV GL - Business Assurance, qui ajoute : " Pour l'écosystème de blockchain à l'échelle de la plate-forme Foodgates, nous apporterons notre expertise pour garantir que des règles soient définies pour tous les producteurs et leurs produits, assurant un système de vérification transparent et cohérent tout au long de la chaîne d'approvisionnement. En nous appuyant sur notre savoir-faire en matière de sécurité des denrées alimentaires et des process de supply-chain, nous renforçons la confiance dans les certificats de produits, vis-à-vis des informations sur les produits et de leur provenance. Cela pourrait même inclure l'assurance de l'authenticité de ces affirmations, si les producteurs décident d'opter pour la solution My Story™ proposée par DNV GL. Comme les informations sont enregistrées de manière sécurisée dans la chaîne de blocs, le parcours de chaque produit peut être communiqué instantanément et de manière transparente aux consommateurs."  

C'est la technologie VeChain Thor blockchain de VeChain qui garantit que les informations collectées ne puissent pas être modifiées et soient accessibles au public, afin que quiconque puisse les voir et les vérifier. Le code QR et le système d'identification NFC permettent à chacun de retrouver facilement les informations sécurisées et protégées attachées à chaque produit.  

Sur la base de cette technologie, ASI Group a produit la plate-forme numérique B2B Foodgates, dont l'objectif est d'entrer en production début 2020. Cette plateforme unique de sourcing et de trading qui reliera directement producteurs français et acheteurs chinois, plus rapidement et en toute sécurité, est la première à être construite sur un écosystème de chaîne de blocs publics, grâce à son partenariat technologique avec DNV GL et VeChain.  
Il sera ensuite ouvert à un plus grand nombre de producteurs français et progressivement à d'autres pays, offrant ainsi une plate-forme d'approvisionnement et de commerce numérique permettant d'offrir facilement et directement des produits aux acheteurs chinois et consommateurs chinois en leur fournissant un meilleur accès à des produits importés validés, authentiques et sûrs.

A propos des partenaires fondateurs :  

DNV GL est l'un des principaux fournisseurs de services de management des risques et d'assurance qualité et l'un des leaders mondiaux de la certification des systèmes de management et des produits dans de nombreux secteurs, dont l'agro-alimentaire. Depuis 1864, son but est de protéger la vie, les biens et l'environnement. DNV GL aide les entreprises à gérer leurs risques les plus critiques et à démontrer leur conformité aux réglementations et aux normes. DNV GL propose des solutions numériques intégrées pour permettre aux partenaires commerciaux d'atteindre efficacement un niveau optimal d'intégrité de leurs chaînes logistiques.

ASI Group est spécialisé dans la logistique, le commerce à l’échelle mondiale, la chaîne d'approvisionnement et les solutions d'importation. ASI Group accompagne les entreprises à chaque étape de leur croissance et de Supply Chain au niveau global. Réunissant un ensemble de sociétés spécialisées dans la logistique et l'expédition de fret, le commerce mondial et l'approvisionnement, ASI Group est un facilitateur d'affaires entre l'Europe en Chine qui jouit d'une grande expertise et d’un large réseau sur les continents européen et asiatique, fort de ses collaborations avec plusieurs géants de la grande distribution tels Auchan, Carrefour, etc  

VeChain, lancé en 2015, vise à connecter la technologie Blockchain au monde réel en fournissant une structure de gouvernance complète, un modèle économique robuste et l'intégration de l’internet des objets (IoT) par les entreprises. VeChain est le pionnier des applications utilisant la technologie blockchain appliqué au monde des affaires, fort de ses implantations internationales à Singapour, Luxembourg, Tokyo, Shanghai, Paris, Hong Kong et San Francisco. En collaboration avec ses partenaires stratégiques PwC et DNV GL, VeChain a établi des relations de coopération avec de nombreuses entreprises leaders dans différentes industries, notamment Walmart China, BMW, BYD Auto, Haier, Bright Food, DIG, DB Schenker, PICC, etc.