DNVGL.com

Le nouveau label produit « GGN Aquaculture Certifiée » pour les poissons et les produits de la mer est disponible

GGN Aquaculture Certifiée

Ce label garantit que les produits proviennent de fabricants certifiés selon le protocole GLOBALG.A.P Aquaculture tout en assurant de la transparence sur l'origine des produits, sur les méthodes de production et sur l’impact social et environnemental.

Le logo GGN Aquaculture Certifiée garantit que tous les produits de la mer labellisés proviennent de fermes, d’organisations et d’opérateurs de la chaîne d'approvisionnement certifiés selon l'Aquaculture, qui couvre le processus entier de l'élevage à la distribution.

La certification « GLOBALG.A.P. Référentiel de bonnes pratiques Aquaculture » couvre 29 des principales espèces de poissons et elle est couramment utilisée dans les régions les plus productives de l'Asie, d’Europe et d’Amérique du Sud.

Le label redirigera les consommateurs vers le site www.ggn.org, dédié exclusivement à l'aquaculture certifiée, où des informations détaillées seront disponibles sur l'entreprise et ses méthodes d'élevage ou sur la chaîne d'approvisionnement.

Selon le type de certification et le rôle dans la chaîne d'approvisionnement, le logo apposé sur le produit final aura 2 codes différents, correspondant à autant de façons de se renseigner :

GGN Aquaculture Certifiée : le code permettra d’accéder à des informations détaillées sur la ferme / l’entreprise via le site Internet.

Chain of Custody : le code CoC et la marque permettront d’accéder à la liste de toutes les organisations et entreprises impliquées dans la chaîne d'approvisionnement via le site Internet.

Comment obtenir le label GGN ?

Le logo GGN Aquaculture Certifiée peut être requis par les fournisseurs et les exploitants du secteur alimentaire, les détaillants ou les entreprises de services alimentaires. Chaque catégorie aura des obligations différentes :

  • Fournisseurs et opérateurs du secteur des denrées alimentaires

Les entreprises qui souhaitent apposer le logo sur un emballage de consommation finale doivent veiller à ce que les exigences suivantes soient respectées :

• Certification de tous les maillons de la chaîne d'approvisionnement (fabricants d'aliments pour animaux, fermes, fournisseurs, etc.) ;

• Apposition correcte du logo et identification des codes sur le produit ;

• Informations détaillées sur les exploitations agricoles desquelles le produit provient.

  •      Détaillants et entreprises de services alimentaires

Les détaillants et les entreprises de services alimentaires qui travaillent avec la grande distribution devront informer leurs fournisseurs de leur intention d'apposer le logo GGN sur leurs produits. Le fournisseur devra alors s’assurer qu'il répond à toutes les exigences.

Si les exploitations agricoles labélisent déjà leurs propres produits, elles seront libres de faire une demande auprès d'un opérateur alimentaire.

Afin d'être en mesure d'apposer le logo GGN, il est également nécessaire d'envoyer une demande au secrétariat de l’organisme GLOBALG.A.P et de régler la licence calculée sur la base du tonnage de produit final vendu.

Les avantages du label GGN

La labélisation donnera aux entreprises de fruits de mer de nombreux avantages tels que :

• Communication auprès des clients sur l'effort supplémentaire réalisé pour assurer un approvisionnement constant de produits certifiés Aquaculture ;

• Possibilité de s’approvisionner de plus de 29 espèces différentes de poissons, crustacés et mollusques ;

• Confiance en la Certification GlobalGap par le haut niveau de qualité et de sécurité, la réduction des impacts sociaux et environnementaux ;

• Inscription des produits sur le site www.ggn.org, où les consommateurs retrouvent la ferme et obtiennent des informations utiles sur l'aquaculture ;

• Démarcation des entreprises et des produits concurrents.