DNVGL.com

Breadcrumbs

Le MASE évolue

​2015 marquera non seulement l’évolution des normes ISO 9001 et ISO 14001, mais également celle du MASE (Manuel d'Amélioration Sécurité Entreprise).

La philosophie du MASE repose sur la prévention des accidents.
Actuellement à sa version 2009, le MASE, guide pour les entreprises du secteur de la pétrochimie et de la chimie, évolue pour être encore plus pragmatique, et notamment pour renforcer la notion d’amélioration continue tout en prenant en compte les remarques et suggestions des utilisateurs. De nombreux changements sont à prévoir : la partie conseils –qui compte 11 annexes- a été enrichie, et le manuel passe de 62 à 100 pages.
Délais application MASE
Les délais d'application. (Source des informations de l’image : Site du MASE)

Outil exhaustif pour aider les entreprises à réduire et prévenir le nombre d’incidents, d’accidents et de situations dangereuses, le MASE est un référentiel reconnu et principalement destiné aux sous-traitants opérant sur des sites industriels à risques majeurs dont en particulier les secteurs de la Pétrochimie et la Chimie française.

Les grandes lignes des changements à prévoir :
•Le renforcement de l’amélioration continue,
•La terminologie a été harmonisée dans l’ensemble du document,
•La structure a été revue pour une meilleure lisibilité,
•La cotation liée à chaque question du référentiel est définie selon trois grandes classifications : binaire, variable ou doublée,
•Les objectifs sont clairement explicités –chaque axe en compte désormais un,
•Les domaines de Santé et Sécurité sont évalués distinctement selon les trois domaines,
•Les points obligatoires générant des documents Standards ont été supprimés,
•Certaines compétences et qualifications professionnelles sont mises en avant (culture SSE et comportement, savoir-être, recrutement ou encore affectation des salariés),
•L’axe 3 a été revu pour développer la partie préparation et la mise en places des parties réalisation et bilan,
•Les actions à mener en termes de surveillance, contrôle et d’amélioration ont été éclaircies,
•Les notions de mise en œuvre des dispositifs et d’audits sont dorénavant disjointes.
Vous pouvez consulter gratuitement le référentiel complet en vous rendant sur le site du MASE.

Les délais d’application
Jusqu’au 31 décembre 2014, les entreprises devront poursuivre leurs démarches selon la version 2009 du référentiel. A partir du 1er janvier 2015, et jusqu’au 30 juin 2015, elles auront le choix entre les versions 2009 et 2014 du référentiel. Ce choix doit être indiqué lors de la rédaction de la demande d’audit destinée au MASE (ce document a pour objectif d’initier la démarche de certification ou de re-certification auprès du MASE).
Passé ce délai, et à partir du 1er juillet 2015, la version 2014 sera applicable et obligatoire pour toute entreprise souhaitant conserver ou initier une démarche de certification MASE.