DNVGL.com

La version finale de la norme ISO 14001:2015 a été publiée

L’ISO 14001 est la norme de management de l’environnement la plus déployée au monde, utilisée par plusieurs centaines de milliers d’organisations dans le monde.

L’ISO 14001 est largement reconnue dans le monde entier comme une norme efficace pour le management de l'environnement.

La version finale de la norme été publiée le 15 septembre après avoir été approuvé par la grande majorité des pays membres.

Le processus de révision, qui a débuté en 2011, a été particulièrement intense, et permet aujourd’hui la publication de la norme ISO 14001:2015. Cette dernière version est en effet le résultat du travail mené par près de 120 experts issus de plus de 80 pays. Ces experts sont majoritairement des délégués, représentant plusieurs pays membres ainsi que des groupes de parties prenantes. DNV GL a activement contribué au processus depuis son impulsion, et a également été représenté au groupe de travail de l'ISO.

« Nous voyons ces changements de manière très favorable et nous sommes ravis de la version finale de la norme, » indique Tor Gunnar Tollefsen, Global Manager pour les Services de Systèmes de Management chez DNV GL – Business Assurance, avant de poursuivre : « Je suis convaincu que les utilisateurs apprécieront la plupart des changements clés, dont l’approche de cycle de vie, la part plus importante donnée à la notion de leadership, ou encore le renforcement de l’aspect stratégique et la mise en avant des objectifs et du management de la performance. »

Nous sommes prêts pour vous aider

Nous nous sommes préparés à la parution de la norme. Au cours des derniers mois, nous avons mené avec succès :

 

  • des formations auprès de nos employés
  • le développement de supports de formations, des lignes directrices pour l’interprétation, etc.
  • la préparation pour les audits d’accréditation afin d’être en capacité de proposer des services de certification accrédités selon les nouvelles versions des normes.

Suite aux résultats positifs des récents audits d’accréditation par nos principaux Organismes d’Accréditation dans le monde, nous devrions recevoir l’accréditation dans les prochains mois. En France, l'audit d'accréditation devrait avoir lieu prochainement. Ce ne sera qu’une fois que nous aurons obtenu l’accréditation que nous pourrons émettre des certificats accrédités pour l’ISO 9001:2015 et l’ISO 14001:2015. Afin de préparer nos Clients à la transition vers les nouvelles versions des normes, nous pouvons proposer des services de Gap Analysis, de formation et d’audits de certification (sans certificat pour le moment).

 

Voir plus