DNVGL.com

La publication de la première Norme Internationale pour l'Approvisionnement Responsable ISO 20400 est prévue pour 2017

La publication de la première Norme Internationale pour l'Approvisionnement Responsable ISO 20400 est prévue pour 2017

L’approvisionnement représente un budget important pour toute organisation. Une nouvelle norme, en cours de développement, vise à aider les organisations à maîtriser ses achats de manière responsable et durable. Le projet de référentiel ISO 20400 a d’ailleurs atteint l'une des dernières étapes de sa création.

L’« achat responsable » – ou « approvisionnement durable » - devrait être l'objectif de chaque organisation car il permet de maximiser les impacts positifs sociaux, environnementaux et économiques. Il s’agit de faire des choix intelligents pour tous les types d'achats, incluant les fournitures de bureau jusqu'aux fournisseurs d'énergie, en passant par les traiteurs et les matériaux de construction.

Cette nouvelle norme, actuellement en développement, ISO 20400, Achats responsables, fournira les lignes directrices pour les organisations qui souhaitent intégrer la « Responsabilité » dans leurs processus d'approvisionnement. Ce référentiel est au stade de la seconde version du texte du Projet de Norme Internationale (stade DIS), ce qui signifie que les parties intéressées peuvent une fois de plus soumettre des commentaires sur le projet avant la publication définitive prévue pour 2017.

Une norme complémentaire de l'ISO 26000
L'approvisionnement durable est un aspect clé de la Responsabilité Sociétale. Ainsi, la norme ISO 20400 complétera l’ISO 26000 - Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale, en permettant aux organisations de contribuer aux efforts de développement durable par la réduction de leur impact sur l'environnement, par la prise en compte des questions relatives aux Droits de l'Homme et par leur contribution à la Société et à l’Economie.

Jacques Schramm, le Président de l'ISO/PC 277, le comité technique chargé de développer la norme, a déclaré que la fonction Approvisionnement est un facteur clé du niveau de Responsabilité Sociétale d'une organisation, des lignes directrices internationales, mais il n’y avait jusqu’alors que peu de lignes directrices harmonisées à l’international, qui pouvaient être appliquées de façon universelle, et avec un niveau de détail adéquat.

Une norme réaliste et pragmatique
Des représentants de DNV GL ont contribué activement au comité technique ISO/PC 277.

"L’ISO 20400 sera un référentiel réaliste et pragmatique produit par des experts en matière de Responsabilité Sociétale et d'Approvisionnement. Il détaillera comment la fonction Achat peut deployer le concept de « responsabilité » dans ses pratiques quotidiennes,." explique Antonio Astone, Directeur RSE de DNV GL - Business Assurance.

Source: ISO