DNVGL.com

Breadcrumbs

La nouvelle version de la norme ISO 50001 est prévue pour 2018

SHARE:
PRINT:
Révision norme ISO 50001
Sur le marché depuis 2011, la norme ISO 50001 a fait l'objet d'un examen en vue de la publication d'une nouvelle version.

La certification selon la norme ISO 50001 permet la mise en place d’un système de management de l’énergie efficace, optimal et responsable. Cette norme est actuellement la référence internationale pour ce type de système.

Le contexte

Les normes font régulièrement l'objet d'une évaluation afin de s'assurer qu'elles soient en adéquation avec les besoins du marché. De plus, le secteur énergétique évolue rapidement tout comme les attentes précises et exigentes des parties prenantes. La réduction de la consommation d'énergie, au delà d'un objectif de rentabilité, est aussi lié à la situation de réchauffement climatique que nous devons maîtriser.

L'évaluation de la norme est réalisée par un Comité Technique dédié qui a publié un projet de norme internationale révisée en novembre 2017.

Les changements clés

Plusieurs changements importants se dessinent selon les informations communiquées par l'ISO.

La norme sera désormais adaptée à la structure commune High level Structure déjà présente dans les normes ISO nouvelle génération : ISO 9001:2015, ISO 14001:2015 et ISO 45001 à venir. Cela simplifie l'apprentissage et la maîtrise de nouvelles normes et facilite les systèmes de management intégrés.

Les concepts de la performance énergétique des PME et TPE seront également clarifiés afin de les aider dans le respect de la réglementation et de les encourager dans la voie d'un bon management de l'énergie.

Les prochaines étapes

Suite à l'approbation du projet de norme internationale en novembre dernier, une phase de commentaires publics sera probablement ouverte prochainement avant que le projet final soit soumis à un vote.

L'ISO communique actuellement sur une publication de la norme révisée en 2018.