DNVGL.com

La certification considérée comme un " passeport pour commercer " par l’ensemble des acteurs de la sécurité alimentaire

Femme avec un panier regardant les fruits et légumes

Un sondage a révélé que 79 % des chefs de file de l'industrie agroalimentaire accordent une priorité absolue à la certification, afin de respecter les réglementations en place, tout en explorant les applications des nouvelles technologies à la Food Safety.

Quelques constatations clés :

  • La capacité à se conformer aux règlements est le bénéfice le plus cité en ce qui concerne la certification, l'amélioration de la sécurité et de la qualité venant en seconde position.
  • Les risques opérationnels, comme la contamination et l'absence d'une culture Food Safety, sont les principales menaces qui pèsent sur la sécurité alimentaire selon les entreprises. 
  • Plus de 1 600 experts de l'industrie des quatre coins du monde se sont exprimés dans le cadre de l'enquête DNV GL et GFSI "Food safety : what's next to assure its future ?   

Nice, France, 28 février 2019 - DNV GL, l'un des principaux organismes de certification au monde, et la Global Food Safety Initiative (GFSI), par le biais du Consumer Goods Forum, ont annoncé cette semaine les résultats d'une enquête sur l'avenir des activités alimentaires mondiales à la conférence GFSI à Nice. Le sondage, qui compile les commentaires de plus de 1 600 experts de l'industrie, a révélé que la certification est l'outil le plus efficace pour faire progresser la salubrité des aliments.  


Selon cette enquête, une nette majorité d'entreprises considèrent la certification comme une nécessité et un " passeport pour les affaires " (79%), tandis que plus de la moitié (53%) considèrent la certification comme un moyen d'améliorer la sécurité alimentaire. L'amélioration de la capacité de se conformer aux règlements (86 %) est le bénéfice le mieux côté de la certification, l'amélioration de la sécurité et de la qualité venant en seconde position de ce classement. 


Dans un environnement où la chaîne d'approvisionnement est plus stricte que jamais et où la pression pour gérer la sécurité des denrées alimentaires tout au long de la chaîne de valeur augmente, la certification est la clé de l'amélioration des programmes de sécurité alimentaire et des chaînes d'approvisionnement du secteur.  


L'industrie place la certification au premier rang de ses priorités, tandis que les chefs de file de l'industrie explorent comment mettre en pratique des solutions numériques pour améliorer la salubrité des aliments. Aujourd'hui, seulement une entreprise sur dix utilise déjà des technologies numériques de pointe, dans une large mesure pour assurer la sécurité alimentaire ; les entreprises se positionnent de manière plus positive sur le long terme, ce chiffre passant à près de 4 sur 10 sur une vision à trois ans. Plus d'un quart des entreprises disent qu'elles ne savent pas combien elles investiront dans les solutions numériques au cours des 12 à 18 prochains mois et 14% ont répondu qu'elles ne planifient pas d’effectuer quelque dépense que ce soit dans ce domaine.   


Véronique Discours-Buhot, directrice de GFSI, déclare : " La certification représente une préoccupation croissante pour les acteurs clés de l'industrie alimentaire, mais elle représente aussi une énorme opportunité. Les résultats de l'enquête montrent clairement que la certification est au cœur des considérations des entreprises qui cherchent à appliquer des changements positifs à leur supply chain.
Les fabricants et les détaillants doivent maintenir une transparence totale dans le processus de certification pour aider à combler le fossé de confiance entre leurs efforts et les préoccupations des consommateurs. Bien qu'il subsiste encore quelques hésitations en matière d'investissement technologique, la mise en place d'un cadre adéquat permettra aux organisations de se concentrer sur la production de produits plus sûrs, tout en gardant le consommateur au centre de ses préoccupations."

Ingunn Midttun Godal, Global Director Business Development, DNV GL-Business Assurance déclare : " L'enquête souligne que la sécurité alimentaire reste au cœur des préoccupations de tous les acteurs de la chaîne de valeur, guidés par la santé des consommateurs, la conformité et les besoins des clients. La certification continue de jouer un rôle central dans la gestion des risques, offrant des avantages tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Et il n'est pas surprenant de constater que ceux qui adoptent une approche holistique en bénéficient le plus.
Pour l'avenir, la culture de sécurité des aliments et la numérisation offrent de plus en plus de possibilités. La montée en puissance de la culture Food Safety est à l'ordre du jour et met l'accent sur l'élément humain. Les nouvelles technologies numériques ne semblent pas encore être universellement reconnues comme un moyen répandu d'assurer la sécurité alimentaire. Nous constatons cependant que certaines entreprises s’en servent et en bénéficient, en augmentant la transparence de leurs processus de certification, en gérant leurs chaînes d'approvisionnement et en renforçant la confiance des consommateurs en leurs produits. Cette ère digitale offre de nouvelles possibilités de progression de la sécurité des denrées alimentaires et le seul moyen d'exploiter pleinement ce potentiel est de continuer à travailler ensemble."

A propos de DNV GL
DNV GL est une société mondiale d'assurance qualité et de gestion des risques. Guidés par notre objectif de préserver la vie, les biens et l'environnement, nous permettons à nos clients de faire progresser la sécurité et la durabilité de leur entreprise. Avec des origines remontant à 1864 et des opérations dans plus de 100 pays, nos experts sont dédiés à aider nos clients à rendre le monde plus sûr, plus intelligent et plus vert. En tant que l’un des principaux organismes de certification au monde, nous aidons les entreprises à assurer la performance de leurs organisations, produits, personnes, installations et chaînes d'approvisionnement par des services de certification, d’audit, d'évaluation et de formation. Nous combinons l'expertise technique, numérique et industrielle pour donner aux entreprises les moyens de prendre des décisions et d'agir. En partenariat avec nos clients, nous construisons une performance commerciale durable et créons la confiance des parties prenantes pour tous types d'industries. 
Pour plus d'informations, visitez dnvgl.fr/assurance/viewpoint

A propos de GFSI
La Global Food Safety Initiative (GFSI) réunit les principaux acteurs de l'industrie alimentaire dans le but de favoriser l'amélioration continue des systèmes de management de la sécurité alimentaire au niveau global. Avec comme mission la production salubre d’aliments pour les consommateurs du monde entier, les chefs de file de l'industrie alimentaire ont créé GFSI en 2000 pour trouver des solutions concertées aux préoccupations collectives, notamment pour réduire les risques liés à la salubrité des aliments, les chevauchements des vérifications et les coûts tout en renforçant la confiance tout au long de la chaîne logistique. La communauté de GFSI travaille sur une base volontaire et est composée des plus grands experts mondiaux de la sécurité sanitaire des aliments provenant d'entreprises de vente au détail, de fabrication et de services alimentaires, ainsi que d'organisations internationales, de gouvernements, d'universités et de fournisseurs de services de l'industrie alimentaire mondiale. Le GFSI est représenté par le Consumer Goods Forum (CGF), un réseau global de l'industrie.
Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.mygfsi.com