DNVGL.com

Breadcrumbs

ISO 9001:2015 Le projet final de la norme (FDIS) est publié

​La dernière ébauche de la norme de système de management de la qualité, le Final Draft International Standard ISO 9001 : 2015 est disponible. Il s’agit de la norme la plus reconnue et déployée au monde.

Publication FDIS ISO 14001 2015
Le FDIS, dernière étape avant la publication de la norme, est dorénavant disponible. La révision de la norme de système de management de qualité concerne un très grand nombre d’entreprises : plus d’un million sont certifiées dans le monde, dont près de 500 000 en Europe, selon l’étude ISO en 2013.
Cycle de révision d'une norme
Le cycle de révision d'une norme
Calendrier des publications liées à l'ISO 9001 2015
Calendrier des publications des documents ISO 9001:2015

Le FDIS représente une étape importante dans le cycle de révision de la norme, puisqu’il permet aux entreprises concernées d’avoir un véritable aperçu des évolutions à prendre en compte pour la transition vers la nouvelle version : en effet, il n’y a généralement que très peu de changements entre la version FDIS et la version finale d’une norme. 

Le FDIS de l’ISO 9001:2015 confirme les principales évolutions déjà intégrées dans le DIS : le management par les risques, compréhension du contexte interne et externe, leadership et engagement de la Direction, maîtrise des processus, produits et services externalisés, planification et maîtrise du changement.

DNV GL est activement impliqué dans les comités techniques de l'ISO pour la création des normes ISO 9001:2015, ISO 14001:2015 et ISO 45001:2016. 

Du DIS au FDIS 

Le DIS est une étape avancée du cycle de révision d’une norme. La version FDIS apporte des modifications de formulation, mais aussi quelques évolutions : 

  • Exigence complémentaire, concernant l’exclusion de clauses et la possibilité pour l’organisation de revendiquer sa conformité (4.3 Détermination du domaine d’application du système de management de la qualité
  • Précisions apportées concernant les opportunités (6.1.2)
  • Une partie de la clause 8.2.3 a été déplacée au 8.2.4
  • Exigences complémentaires concernant l’information documentée (8.3.3, 8.3.4, 8.5.3)
  • La clause Analyse et évaluation (9.1.3) a été réécrite, et apporte plus d’importance à l’analyse et l’évaluation comme base pour des décisions factuelles. D’autres éléments ont été modifiés (e) et  ajoutés (note), etc.

Le FDIS de l'ISO 9001:2015 est disponible sur le site de l'iso. 

Les évolutions apportées à notre méthodologie d’audit  

Nous aidons les entreprises à avancer sur un chemin durable vers la création de valeur, la construction de la confiance et à anticiper les développements futurs des normes. Notre méthodologie d’audit Next Generation Risk Based Certification™ complète le processus de certification en ajoutant le point de vue des parties prenantes dans leur globalité, ainsi que les risques critiques pour le succès des entreprises les plus importants à court et long terme. 

Notre approche de la certification basée sur les risques

  • Une vision d'ensemble pour atteindre vos objectifs stratégiques,
  • Identifier les risques critiques en lien avec votre système de management,
  • Diriger les audits vers ce qui importe le plus,
  • Tirer plus de connaissances de chaque audit,
  • Sélectionner les éléments les plus pertinents pour les parties intéressées et dans le cadre d’un développement pérenne de l’entreprise.
Pour que vous ayez toujours une foulée d’avance
  • Notre méthodologie d’audit Next Generation Risk Based Certification™
  • Nos parcours de formation adaptés à vos enjeux et attentes
  • Gap Analysis pour un état des lieux indépendant de votre système par rapport aux nouvelles exigences et identifier les points forts et les pistes de travail
  • Mais aussi : audits à blanc, diagnostics, webinars, ...
Voir plus