DNVGL.com

International Food Standard (IFS) - Parution de la version 3 d'IFS Broker

La version 3 du standard IFS Broker vient de voir le jour

Camion

IFS Broker est un référentiel d'audit de la conformité de services des agences de négoce, des importateurs et des courtiers en relation avec la qualité et la sécurité des produits alimentaires.

IFS Broker permet de qualifier et sélectionner les fournisseurs en produits alimentaires, produits ménagers et de soins personnels et en matériaux d'emballage. Cette norme évalue les différents types de partenaires commerciaux pour s'assurer qu'ils ont mis en œuvre les mesures appropriées dans leurs services, afin que leurs fournisseurs soient en conformité avec les exigences de sécurité et de qualité des produits.

L'objectif principal d’IFS est d'assurer la comparabilité et la transparence tout au long de la chaîne d'approvisionnement afin d'établir une norme commune avec un système d'évaluation uniforme.

La norme IFS Broker Standard a récemment été révisée puisque sa version 3 vient de paraître.


PRINCIPALES MODIFICATIONS DE LA NOUVELLE VERSION

Voici les modifications les plus significatives pour la transition de la version 2 à la version 3 d’IFS Broker :

- Examiner les exigences afin de mieux refléter les activités et les responsabilités des négociants,

- Exigences plus détaillées en ce qui concerne le processus d'évaluation des risques des négociants

- Introduction d'exigences en matière d'atténuation de la fraude alimentaire,

- Alignement du protocole d'audit sur les autres normes IFS,

- Introduction de nouvelles définitions (par exemple, fraude alimentaire),

- Inclusion obligatoire d’un code QR sur les certificats IFS afin de pouvoir valider leur authenticité.


PRINCIPAUX AVANTAGES DE LA CERTIFICATION

La certification IFS peut offrir une variété d'avantages aux entreprises qui souhaitent atteindre l'excellence en matière de qualité, de sécurité des produits et de satisfaction de la clientèle. Elle contribue à optimiser l'utilisation des ressources et à développer de bonnes pratiques et procédures entre la direction et le personnel.  L'utilisation du logo et du certificat IFS démontre la conformité aux normes les plus rigoureuses et fournit un avantage concurrentiel sur le marché. Cette certification peut également aider à réduire le temps total d'audit en combinant plusieurs audits.


CALENDRIER DE RÉALISATION

La nouvelle version 3 d'IFS Broker entrera en vigueur le 2 janvier 2020.

Il y aura une période de transition pour l'application de cette nouvelle version, pendant laquelle les entreprises pourront continuer à être auditées sur la base de la version 2. Jusqu'au 30 juin 2020, les entreprises peuvent ainsi choisir d'être auditées en version 2 ou 3. Après le 1er juillet 2020, seuls les audits selon la version 3 d'IFS Broker seront acceptés.