DNVGL.com

Breadcrumbs

Gestion de l'énergie : La norme ISO 50001:2018 a été publiée

L'Organisation internationale de normalisation (ISO) vient de publier ISO 50001:2018, la norme révisée des systèmes de management de l'énergie. La période de transition pour les certificats existants est de trois ans.

SHARE:
PRINT:
Révision norme ISO 50001
Cela signifie que d'ici le 20 août 2021, tous les certificats devront être transférés à la norme ISO 50001:2018 pour assurer leur validité continue. Après la période de transition, les certificats de l'édition 2011 ne seront plus valides. Les organismes de certification, tels que DNV GL, sont tenus de cesser d'effectuer des audits selon la norme ISO 50001:2011 18 mois après la date de publication.

La norme ISO 50001:2018 est révisée pour suivre le cadre commun de l'ISO et la structure de haut niveau (HLS) pour les normes de systèmes de management. Il sera donc plus facile de l'intégrer à d'autres certifications de systèmes de management, telles que ISO 9001 et ISO 14001.

Commentaires de Nicola Privato, Directeur mondial, Opérations & Services techniques chez DNV GL - Business Assurance :

"La consommation mondiale d'énergie est en hausse. Les organisations ont un rôle très important à jouer dans la réalisation de la durabilité future grâce à une gestion efficace de l'énergie et à un meilleur rendement énergétique. La mise en œuvre d'ISO 50001 transforme la façon dont les organisations gèrent leur énergie et offre aux entreprises une approche fondée sur les meilleures pratiques pour améliorer continuellement leur rendement énergétique, leur durabilité et leurs résultats financiers. Alors qu'environ 25 000 entreprises détiennent actuellement un certificat, nous espérons voir davantage d'entreprises appliquer cette norme à l'avenir."

Changements dans la norme ISO 50001:2018

Les deux principaux objectifs de la révision étaient d'adapter la norme à la structure HLS et de veiller à ce que les concepts fondamentaux liés à la gestion de l'énergie de la version 2011 soient conservés.

"Avec cette nouvelle édition d'ISO 50001, toutes les principales normes de systèmes de management de l'ISO suivent le cadre commun HLS, ce qui est clairement un avantage pour les utilisateurs. Nous considérons que l'évolution des besoins par rapport à l'édition 2011 est modérée. Les changements les plus importants sont induits par la structure HLS mais il y a aussi quelques changements spécifiques à l'énergie à noter. Ceux qui sont déjà familiers avec le HLS reconnaîtront facilement la majorité des actions requises pour se conformer à la nouvelle norme ", déclare Tor Gunnar Tollefsen, responsable du service mondial des systèmes de gestion chez DNV GL- Business Assurance.

Pour obtenir un aperçu plus détaillé des changements, veuillez lire les changements clés dans la norme ISO 50001:2018 par rapport à ISO 50001:2011

Et M. Tollefsen d'ajouter : "Même si trois ans peuvent sembler longs, nous savons que la transition se déroule plus facilement lorsque les entreprises se préparent et planifient leurs audits sereinement pour éviter un processus précipité. Nous vous recommandons de commencer dès maintenant, en vous familiarisant avec la nouvelle version et en identifiant de possibles lacunes. Notre personnel est prêt à vous soutenir dans ces efforts."

Comment démarrer le processus de transition vers la norme ISO 50001:2018

DNV GL est un organisme de certification accrédité pour ISO 50001, et peut aider ses clients existants et nouveaux dans la réalisation de leur transition ou à obtenir la certification selon la norme révisée. L'application d'une approche cohérente et structurée facilitera le processus. Pour ceux qui sont en transition, et pour rendre le processus aussi fluide que possible, DNV GL a développé différents packages pour soutenir les entreprises dans toutes les phases de la transition.

Avec l’aide de ces packages, les entreprises peuvent commencer à se préparer, à  évaluer leur niveau de préparation et à  valider efficacement leur transition bien avant l'échéance. Les forfaits couvrent les phases de préparation, de développement et de mise en œuvre de votre transition.

Pour plus d'informations sur ISO 50001:2018, les principaux changements et nos packages de transition, visitez notre section dédiée à la transition ISO 50001.