DNVGL.com

Evolution de la norme RSPO – Certification de chaîne d’approvisionnement durable pour l’huile de palme

Une nouvelle version de la norme RSPO SCC Standard (and System) a été publiée le 21 novembre 2014. Elle est appliquée à tous les audits depuis le 1er avril 2015 : qu’il s’agisse d’audits de certification ou de surveillance annuelle, tous doivent être menés selon la nouvelle version de la norme.

Certification RSPO, Chaîne d'approvisionnement en huile de palme - supply chain

La dernière version du RSPO SSC Standard and system est parue le 21 novembre 2014. Elle est appliquée à tous les audits depuis le 1er avril 2015 : qu’il s’agisse d’audits de certification ou de surveillance annuelle, tous doivent être menés selon la nouvelle version de la norme.

  • De manière générale, la nouvelle version est un peu plus détaillée et la structure des Chapitres-Modules a légèrement évolué : les définitions sont dorénavant incluses et la partie « Enregistrements » a été déplacée au chapitre 5 « Chaîne générale des exigences du système de traçabilité pour la chaîne d’approvisionnement ».
  • Module D – Huileries de CPO : Identité Préservée (ancienne version : Ségrégation)
  • Nouveau : Module G – Certification de Groupe
  • 5.7 Enregistrement des transactions : tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement doivent enregistrer leurs transactions sur eTrace (plate-forme informatique RSPO) dès aujourd’hui
  • Nouvelles sections :
    • 5.2 Modèle de chaîne d'approvisionnement
    • 5.10 Facteurs de conversion
    • 5.12 Plaintes
    • 5.13 Revue de direction

A propos de la norme RSPO SCCS 

RSPO Supply Chain Certification Systems (SCCS) est une norme permettant de certifier la conformité des chaînes d’approvisionnement utilisant l’huile de palme certifiée durable RSPO ou les produits qui en sont dérivés. L’objectif est d’impliquer la totalité de la chaîne d’approvisionnement en communiquant directement auprès du consommateur. 

La certification RSPO SCCS permet ainsi d’attester de la l'aspect responsable de l’huile de palme produite, utilisée et transformée dans les produits et d’assurer la traçabilité tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Elle a été développée par la Table ronde sur l'huile de palme durable (RSPO), une initiative mondiale, multipartite sur les produits du palmier à huile durables. L’objectif principal du RSPO est de « favoriser la croissance et l'utilisation de l'huile de palme durable par le biais de la coopération dans la chaîne d'approvisionnement et un dialogue ouvert entre ses parties prenantes ». 

Comment pouvons-nous vous aider ? 

Nous sommes un organisme tierce-partie accrédité pour la certification RSPO SCCS par l’Accreditation Services Internation GmbH (ASI) –l’un des premiers organismes d’accréditation au monde pour les référentiels et normes de systèmes responsables et durables. DNV GL fait partie du groupe restreint d’organismes de certification autorisés à mener des audits selon la norme RSPO SCCS. Depuis le 30 juin 2014, seuls les organismes de certification accrédités par l’ASI ont l’autorisation d’opérer dans ce domaine. Nos services comprennent :

  • Audits de certification selon RSPO SCCS
  • Evaluations : nos équipes peuvent vous aider à préparer votre certification RSPO pour gagner en efficacité
  • Formations : pour développer ou maintenir votre système RSPO
  • Pour en savoir plus, vous pouvez aussi nous contacter.

Nous contacter

Nous contacter