DNVGL.com

Breadcrumbs

DNV GL : un monde plus propre et plus électrique est à notre portée d’ici 2050

Energy Transition Outlook
DNV GL a publié cette semaine le rapport Energy Transition Outlook (ETO), premier volet d’une nouvelle série de publications DNV GL sur les perspectives de transition énergétique : énergies renouvelables, utilisation de l'énergie et puissance générée. Ce rapport passe en revue les besoins mondiaux en énergie, leur approvisionnement et leur impact sur les secteurs de production d’énergies classiques et renouvelables, ainsi que sur les principaux acteurs industriels consommateurs d’énergie.
Contacter:
ETO cover image
Ditlev Engel
Ditlev Engel, CEO - DNV GL - Energy

Une ère d'abondance en énergie plus propre se profile selon le système de modélisation de DNV GL. Les principales conclusions du rapport au niveau global et au cours de la période de prévision sont :

  • La consommation d'électricité augmentera de 140% d'ici 2050, devenant ainsi la source d'énergie principale au niveau mondial, suivie par le gaz naturel. D'autres productions d'énergie, comme le charbon et le pétrole, subiront des baisses de consommation significative ou de faibles augmentations.
  • En 2050, 85% de la production mondiale d'électricité proviendra de sources renouvelables – L’énergie solaire photovoltaïque fournira environ un tiers de l'électricité mondiale d'ici 2050, suivie dans un ordre décroissant par l'énergie éolienne, hydroélectrique et offshore.

Malgré ces perspectives optimistes, le rapport précise que nous ne sommes actuellement pas en mesure d'atteindre les objectifs climatiques de l'accord de Paris.

DNV GL prévoit que l'humanité aura épuisé son budget carbone de 2°C (la quantité de CO2 pouvant être émise sans déclencher un changement climatique jugé dangereux) d'ici 2041. 

Un réchauffement climatique de 2,5°C au-dessus des seuils pré-industriels est attendu, synonyme de fortes probabilités de changements climatiques dangereux.

"Notre rapport montre que l'industrie de l'énergie, plus que toute autre, a le pouvoir et les connaissances pour gérer le budget carbone mondial de manière plus intelligente", a déclaré Ditlev Engel, PDG de DNV GL - Energy." D’ici 2050, la part de l'électricité dans la consommation d'énergie mondiale augmentera de 18% à 40%, mais la transition reste encore trop lente. Accélérer la transition vers l’électricité des secteurs du chauffage et du transport sera une mesure essentielle pour freiner le réchauffement planétaire. Le défi climatique n'est pas un défi d'ingénierie, mais de gouvernance. Nous appelons toutes les parties prenantes à maximiser l'électrification de leurs opérations. "

Pour atteindre l'objectif d'un monde à faible intensité en carbone, il n'y a pas de solution unique. De multiples actions mesurables et réalisables doivent être prises à l'échelle locale et mondiale, impliquant une collaboration du secteur de la production d'énergie et de toutes les industries :

Action 1 : Vulgarisation accélérée et à grande échelle des énergies renouvelables

  • Favoriser l’implantation d’éoliennes en mer
  • Renforcer l'utilisation des analyses de données dans le but d’optimiser les performances des énergies solaires, éoliennes et de réduction de consommation d'énergie en général
  • Investir dans la cyber-sécurité pour renforcer l’approvisionnement énergétique
  • Fournir des solutions d'intégration flexibles, équilibrées et rentables
  • Optimiser les réseaux énergétiques pour faciliter la croissance des énergies renouvelables

Action 2 : Électrification accélérée et à grande échelle des secteurs du chauffage et du transport

  • Favoriser les processus de ‘décarbonations’ des systèmes de chauffage
  • Adoption plus importante des véhicules électriques contribuant aux économies d'énergie et à la réduction des émissions

Action 3 : Améliorations majeures de l'efficacité énergétique

  • Investir dans la gestion stratégique de l'énergie

Action 4 : changement des comportements individuels

  • Eduquer et sensibiliser le public afin de façonner le comportement des consommateurs
  • Disponibilité de subventions

Le rapport ETO de DNV GL a été préparé par une équipe de recherche dédiée, appuyée par les contributions de centaines d'experts en énergie, internes et externes à l'organisation. Ce rapport a pour but de renseigner toutes les industries avec une multitude de faits quantifiés et avérés leur permettant d’adapter les stratégies pour transformer leurs systèmes énergétiques.

Le rapport complet est disponible et téléchargeable ici.

A propos de DNV GL

Porté par son objectif de préserver la vie, les biens et l'environnement, DNV GL aide les organisations à améliorer la sécurité et la durabilité de leurs activités. Nous proposons des services de classification et de conformité technique, conjointement à des services d’ingénierie informatique et logicielle et d’expertise indépendante pour les industries maritime, pétrolière, gazière et énergétique. Nous  proposons également des services de certification auprès de Clients appartenant à un large éventail de secteurs d’activités.

Combinant expertise technique et opérationnelle, méthodologie de management des risques et connaissance approfondie des industries, nous aidons nos Clients à prendre des décisions et engager des actions créant plus de confiance. Nous investissons continuellement dans la recherche et l’innovation collaborative pour aider nos Clients et la Société à anticiper les évolutions technologiques et opérationnelles. Nous tirons nos origines dès 1864, et notre envergure est aujourd’hui mondiale. Nous opérons dans plus de 100 pays avec 16000 professionnels oeuvrant pour que nos Clients contribuent à rendre le monde plus sûr, plus ingénieux et plus durable.

DNV GL Dans l’industrie énergétique

DNV GL délivre des services de tests et de conseils mondialement reconnus à la chaîne de valeur énergétique, dans le domaine des renouvelables et de l’efficacité énergétique notamment. Notre expertise inclut l’énergie éolienne sur terre et en mer, le solaire, la production d’énergie conventionnelle, la transmission et la distribution, les réseaux intelligents, et l’utilisation d’énergie durable, ainsi que les marchés et règlementations énergétiques. Nos 3000 experts en énergie viennent en aide à des Clients aux quatre coins du monde qui fournissent une énergie sûre, fiable, efficace, et durable.

Plus d'information www.dnvgl.com/energy

Téléchargez le rapport complet

Energy Transition Outlook