DNVGL.com

Breadcrumbs

DNV GL s’associe avec VeChain pour accroître la transparence de l'usine au consommateur

SHARE:
PRINT:
La technologie blockchain au service du management de la supply chain amélioreront la transparence et l'efficacité.

DNV GL et VeChain se sont mis d'accord sur un partenariat pour utiliser la technologie blockchain afin d'améliorer la transparence des informations sur les produits et les fournisseurs, augmentant ainsi considérablement l'efficacité des chaînes d'approvisionnement. DNV GL est une société mondiale de services dans le management de la qualité et des risques et l'un des principaux organismes de certification au monde, aidant les entreprises de divers secteurs à s’assurer de leurs performances. Dorénavant, DNV GL adoptera progressivement blockchain pour aider les entreprises à améliorer la transparence et la traçabilité de leurs produits de l'usine au consommateur. En tant que premier utilisateur de la technologie en dehors de la sphère financière, VeChain est un pionnier dans l'industrie de la chaîne de blocs et contrôle la principale plate-forme de blockchain publique pour les produits et l'information.

Les entreprises font appel à des organisme tierce partie, tels que DNV GL, pour le management des risques de leur chaîne d'approvisionnement et pour s’assurer de leur conformité aux normes et aux exigences des parties prenantes, de la qualité des produits à la responsabilité sociétale des entreprises. DNV GL est maintenant en mesure de travailler avec un producteur agroalimentaire pour s'assurer qu'il dispose des processus adéquats pour garantir la sécurité des aliments à toutes les étapes de la chaîne d'approvisionnement, ou encore d’aider un constructeur automobile à garantir la sécurité fonctionnelle de son véhicule.

En combinant le savoir-faire de DNV GL avec les principales fonctionnalités de blockchain et en utilisant les dispositifs d’Internet des objets ou « Internet of Things » comme des capteurs intégrés dans un produit, il est possible d'obtenir un aperçu unique de l'historique, du statut et des performances d'un produit. Cela permet de savoir comment a-t-il été produit, transporté, stocké et son niveau de qualité. Cette transparence et cette vision tout au long de la chaîne d'approvisionnement permettront aux entreprises de renforcer leur contrôle et d'améliorer leur efficacité.

Image_Sunny Lu and Luca Crisciotti
Luca Crisciotti, PDG de DNV GL - Business Assurance (à gauche) et 
Sunny Lu, PDG de VeChain.

Les consommateurs, pour leur part, peuvent vérifier que le produit qu'ils envisagent d'acheter est sûr et authentique. Par exemple, le consommateur peut s’assurer qu'un produit provient d'un fabricant, que les aliments congelés ont été transportés en sécurité et à la bonne température ou qu'un produit de luxe est un original, et il pourrait même remonter la filière d’un vin jusqu'au raisin.

"Les données deviennent un atout de plus en plus précieux et ce partenariat avec VeChain permettra à nos solutions numériques de répondre aux besoins changeants de l'économie axée sur les données", a déclaré Luca Crisciotti, PDG de DNV GL - Business Assurance. «En tirant parti de l'Internet des objets et de la technologie blockchain, nous réinventons le processus de garantie. Notre concept de sécurité numérique fournira aux entreprises et aux consommateurs un aperçu sans précédent des informations sur les produits et les fournisseurs, dans une mesure et avec une précision impossible auparavant. "

La nouvelle solution ciblera d’abord l’industrie agroalimentaire, la distribution et la mode, et s'étendra progressivement à d'autres industries, en commençant par l'automobile et l'aérospatial.

Sunny Lu, PDG de VeChain, a déclaré: "Blockchain a de nombreuses applications au-delà du secteur financier et je suis heureux que DNV GL ait reconnu l'impact révolutionnaire qu'elle peut apporter au management de la chaîne d'approvisionnement. Ensemble, nous intégrons le management des risques et la technologie blockchain pour aider les clients à améliorer la confiance dans leurs produits, de leur qualité/sécurité à leur performance. "