DNVGL.com

DNV GL nommé organisme de certification accrédité pour le FSMA

La certification permet aux entreprises étrangères d'entrer rapidement aux États-Unis

Coffee beans

DNV GL est maintenant accrédité par l'ANSI pour délivrer des certificats de tierce partie pour les fournisseurs étrangers dans le cadre de la réglementation du Food Safety Modernization Act (FSMA).

Les entreprises touchées par la détérioration des aliments et la perte de profits à cause des produits retenus en douane bénéficieront de l'approbation de DNV GL par l'ANSI au programme d'importateur qualifié volontaire (VQIP) de la Food and Drug Administration américaine. Avec l'accréditation, DNV GL peut maintenant commencer à délivrer une certification tierce partie pour soutenir les exportateurs et les importateurs.

La prévisibilité de la chaîne d'approvisionnement est améliorée par la certification  grâce à la réduction du risque de voir les produits bloqués par les douanes américaines à la frontière. La FDA contrôle environ 49 milliards de dollars d'aliments importés chaque année et est chargée de protéger la santé publique en s'assurant que l'approvisionnement alimentaire américain estsûr,  salubre, non altéré et correctement étiqueté.   

Selon les premiers chiffres publiés après l'introduction de la réglementation FSMA 2011, la FDA a examiné physiquement environ 1,9 %, soit 207 839, des lignes d'importation de produits alimentaires. De ce fait, un système solide basé sur les risques est essentiel et devrait être mis en œuvre par les importateurs de produits alimentaires pour accélérer les activités de contrôle de la FDA.  

"L'approbation de DNV GL au programme de certification tierce partie de la US Food and Drug Administration ,soutenant le Programme Volontaire d'Importateur Qualifié (VQIP), est une étape importante pour nous", déclare Stefano Crea, Directeur du Marché et de l'Industrie Mondiale, DNV GL-Business Assurance. "Avec des auditeurs de sécurité alimentaire hautement qualifiés au niveau international, combinés à nos outils informatiques et à notre connaissance de l'industrie alimentaire et du domaine de la chaîne d'approvisionnement, nous sommes prêts et bien préparés à servir nos clients dans le monde entier. Nous pensons que ce programme est un élément fondamental pour soutenir les objectifs de la FSMA, de la FDA et des consommateurs américains".  

La certification facilite l'entrée rapide sur le marché  

Les fournisseurs étrangers aux États-Unis peuvent bénéficier d'audits de sécurité alimentaire et de la certification des aliments et des installations par DNV GL, qui est l'un des dix organismes de certification accrédités.  

Les certifications délivrées aux fournisseurs étrangers peuvent donc être utilisées par les importateurs pour établir l'éligibilité à la participation au programme VQIP (Voluntary Qualified Importer Program), qui offre un examen accéléré des denrées alimentaires entrant aux États-Unis.     

La FDA limitera l'examen et/ou l'échantillonnage des entrées alimentaires VQIP à quelques cas spécifiques (par exemple, l'enquête sur une épidémie ou une maladie). Toutefois, lorsque la FDA doit examiner une entrée couverte par le VQIP, l'organisation s'efforcera, dans la mesure du possible, d'examiner une entrée d'importation et de prélever des échantillons à la destination alimentaire VQIP ou à un autre endroit préféré par l'importateur VQIP.   

Dans le cas où la FDA prélèverait un échantillon d'une entrée d'importation alimentaire VQIP, les laboratoires de la FDA donneront la priorité au traitement des échantillons VQIP. La FDA mettra en place un service d'assistance aux importateurs VQIP qui mettra les importateurs en contact avec le personnel de la FDA chargé de répondre aux questions et d'aider à résoudre les problèmes.