DNVGL.com

Breadcrumbs

DNV GL décroche l’accréditation ISO 17020 pour la vérification des informations extra-financières

Reporting services from DNV GL - Business Assurance
Aujourd’hui, communiquer des informations auprès de ses clients, employés, et investisseurs n’est plus suffisant. Depuis la publication de la loi Grenelle II, certaines entreprises sont soumises à l’obligation de faire appel à des organismes tierce-partie accrédités selon l’ISO 17020 par le COFRAC. Il s'agit de vérifier la présence de ces informations dans les rapports de gestion, la robustesse du processus de reporting et la sincérité des informations communiquées dans le rapport de gestion.
Rapport de développement durable - Entreprises concernées et calendrier d’application
Entreprises concernées et calendrier d’application. Environ 2500 entreprises devront faire vérifier leurs données au plus tard en 2017.

Les demandes des parties prenantes en termes de transparence sont grandissantes, et il est attendu des organisations non seulement qu’elles favorisent et encouragent des pratiques responsables, mais également qu’elles se mettent des objectifs quantifiables et mesurables pour améliorer la maîtrise de leur performance en responsabilité sociétale. La vérification des informations sociales, environnementales et sociétales insérées dans les rapports de gestion, réalisée par des organismes indépendants, permet aux organisations d’assurer la transparence et la crédibilité de leurs communications auprès de leurs parties prenantes, et ainsi de créer plus de confiance. Cette vérification, rendue obligatoire par l’article 225 de la loi Grenelle II et son décret d’application n°557 du 24 avril 2012, donne lieu à l’émission d’une attestation de présence des données obligatoires et à un avis motivé sur la sincérité des données. Elle ne peut être effectuée que par un organisme accrédité par le COFRAC. DNV GL a reçu la réponse officielle concernant son accréditation ISO 17020 à la fin du mois de mai dernier. « Nous sommes ravis de cette nouvelle, a réagi Marc-Antoine HORENFELD, CSR Solutions Manager, Europe du Sud, chez DNV GL. Nous sommes présents à l’international depuis plus de 15 ans pour accompagner les entreprises dans leur démarche volontaire de vérification des informations extra-financières, et cette accréditation constitue pour nous une marque de reconnaissance de notre expertise. »

Comment pouvons-nous vous aider ? 

Chez DNV GL, nous pratiquons la vérification depuis le début des années 2000. Nous possédons donc une longue expérience dans ce domaine et une forte expertise, éprouvée au cours des missions que nous avons effectuées à l’international depuis ces nombreuses années. Par ailleurs, nous avons été reconnus comme leader mondial par les enquêtes du cabinet d’analyse indépendant Verdantix. L’enquête de 2013 souligne notamment notre expertise dans la certification de système de management comme base tangible et robuste pour des services en responsabilité sociétale et développement durable plus étendus, comme notre méthodologie d’audit « Next Generation Risk Based Certification ». 

Nos services comprennent :

  • Avis d’Assurance portant sur les rapports de contribution au développement durable
  • Evaluation de systèmes de management des données RSE et développement durable
  • Vérification de données / informations présélectionnées
  • Avis d’Assurance sur les déclarations RSE spécifiques à des produits ou à l’organisation
  • Certification selon l’échelle de performance RSE
  • Benchmarks des pratiques de management RSE et développement durable
  • Ateliers de dialogue et cartographie des parties prenantes
  • Services et formations liés à la gouvernance, management des risques de fraude et corruption, maîtrise de la chaîne d’approvisionnement, management de l’efficacité énergétique, empreinte carbone / eau, etc.
Au-delà d’une application stricte, l’évaluation des critères extra-financiers permet aux entreprises de piloter leurs performances en matière de Responsabilité sociétale -qu’elles se soient engagées dans une démarche volontaire ou dans le cadre de l’application de l’article 225. La vérification ne se résume pas à l’avis sur la sincérité des données, elle est un véritable levier d’amélioration et de pilotage pour les organisations,
Marc-Antoine HORENFELD,
  • CSR Solutions Manager, Europe du Sud
  • DNV GL – Business Assurance France

Stratégie de développement durable et RSE

Formations développement durable et RSE