DNVGL.com

DNV GL - Business Assurance: poursuivre les opérations par le biais de COVID-19

Naviguer dans le paysage actuel est extrêmement difficile pour toute entreprise. La crise mondiale COVID-19 impose des contraintes pour tous, et sans doute pour une période encore plus longue. Les entreprises doivent avant tout assurer la sécurité de leurs employés tout en devant relever le défi de poursuivre leurs activités lorsque les opérations normales sont rendues impossibles et que les chaînes d'approvisionnement mondiales sont menacées.

Toute situation de crise exige une réaction rapide, de la gestion de l'immédiat à la planification et à la mise en œuvre de nouvelles façons de poursuivre les opérations. Des mesures extraordinaires, pour gérer et atténuer les risques avec le même niveau d’attention, sont nécessaires. Une nouvelle normalité prolongée peut exiger des entreprises qu'elles relèvent des défis immédiats tout en identifiant et en mettant en œuvre des actions pour adapter leurs opérations à un scénario à long terme.

Pour garantir la stabilité en période de fragilité, il faut commencer par comprendre, gérer et atténuer les lacunes et les risques actuels. L'évaluation des plans de gestion de crise, le maintien des certificats et des qualifications des fournisseurs, la sécurisation du travail à distance et le développement des compétences nécessitent une approche proactive. DNV GL peut aider à comprendre, identifier et adapter les actions et solutions nécessaires pour assurer l'efficacité et la productivité des opérations de demain ainsi qu'à plus long terme.

Nous pouvons vous aider à naviguer dans les domaines suivants:

  • Poursuite des activités 
    Plans et exécutions d'audit à distance conçus pour appliquer les audits requis selon les exigences, garantissant que vos certifications ou autres reconnaissances n'expirent pas lorsque les audits physiques ne sont pas possibles. Cela comprend les audits de certification de produits et de systèmes de gestion selon des normes telles que ISO 9001, ISO 14001, ISO 18001, ISO 22001, ISO 27001, ISO 45001, ISO 50001, ISO 55001 et ISO 22301. La conformité aux référentiels propriétaires (privés) et audits d'accréditation pour les audits à distance est continuellement contrôlée et assurée.
  • Préparation à la continuité des activités 
    Un aperçu de ce qu'est un système de gestion de la continuité des activités, des meilleures pratiques selon la norme ISO 22301 et d'un accès gratuit à un outil d'auto-évaluation en ligne pour évaluer votre maturité actuelle, permettent de comprendre les systèmes et les processus mis en place pour gérer des situations comme celle d'aujourd'hui, d'identifier les moyens d'améliorer et de construire la résilience future.
  • Mise en œuvre de la gestion de crise
    Des moments comme celui-ci mettent à l'épreuve les plans de gestion de crise des entreprises.  Les plans sont souvent élaborés dans un environnement contrôlé mais leur exécution a lieu en période de troubles.  Désormais, l'évaluation des écarts entre les plans et les actions aide les entreprises à comprendre si les plans fonctionnent comme prévu ou si des mesures d'atténuation instantanées ou à plus long terme sont nécessaires.
  • Gestion de la chaîne d'approvisionnement 
    Les systèmes de qualification et de vérification des fournisseurs sont essentiels en cas de crise pour poursuivre les opérations tout en maintenant la qualité et la sécurité, et en protégeant les clients et les consommateurs. Qu'ils soient contraints de qualifier de nouveaux fournisseurs ou de poursuivre activement la gestion des fournisseurs existants; la mise en œuvre de nouveaux processus et systèmes, ou l'adaptation de ceux existants pour poursuivre les audits de qualification, peuvent aider à gérer les risques de la chaîne d'approvisionnement.
  • Sécuriser la main-d'œuvre à distance 
    Le travail à distance pendant le COVID-19 est rapidement devenu le modèle pour de nombreuses entreprises, qu'elles soient prêtes ou non à permettre à leurs employés de travailler à domicile. Il est essentiel de garantir le bon niveau d'information et de cybersécurité, combiné à une culture sécurité solide, lorsque les activités sont menées par une main-d'œuvre à distance. Savoir si vous avez mis en place les bons systèmes, processus et formations peut vous aider à garantir un mode de fonctionnement sûr et efficace. Savoir si vous avez mis en place les bons systèmes, processus et formations peut vous aider à garantir un mode de fonctionnement sûr et efficace. Renforcement des compétences à distance, investir dans les compétences de vos employés et poursuivre les formations planifiées et requises, quel que soit le sujet, reste un besoin. Bien qu'ils ne puissent pas être réunis, différents modules de formation à distance peuvent vous permettre de maintenir la formation sur la bonne voie. Les cours en interne peuvent être adaptés et les cours en ligne dispensés par différents moyens, ce qui les rend accessibles, que vos employés soient ou non délocalisés.
Qu'il s'agisse de défis immédiats imposés par la crise actuelle ou de trouver des moyens de fonctionner et de répondre à ce qui nous attend, la continuité des activités en période difficile est essentielle et il faut procéder aux ajustements nécessaires car la situation actuelle semble se prolonger. DNV GL est là pour vous aider à répondre en comprenant, identifiant et adaptant les actions et solutions nécessaires pour continuer à faire tourner l’entreprise.