DNVGL.com

Breadcrumbs

Avez-vous pensé à inscrire le 5 décembre dans votre agenda ?

Retour rapide sur le contexte de l’ISO 50001 et ses avantages

ISO 50001
Si vous faites partie d’une entreprise avec un effectif supérieur à 250 personnes, ou un CA annuel supérieur à 50 millions d’Euros, ou un bilan total supérieur à 45 millions d’Euros, vous devriez connaître cette date : il s’agit de la date butoir de la loi DDADUE qui prévoit une nouvelle obligation concernant la performance énergétique des entreprises. L’ISO 50001 peut vous aider à répondre à cette obligation.

D’où vient l’obligation de l’audit énergétique ? 

L’article 40 de la loi n°2013-619 du 16 juillet 2013, communément appelée « loi DDADUE », impose à certaines entreprises l’obligation d’effectuer leur premier audit énergétique avant le 5 décembre 2015, puis une fois tous les 4 ans. Un contrôle est prévu, ainsi que des sanctions en cas de non-application (mise en demeure et amende).   

Qui est concerné ? 

Sont concernées les entreprises ou organisations :

  • ayant un effectif supérieur à 250 personnes, 
  • et/ou un CA annuel supérieur à 50 millions d’Euros, 
  • et/ou un bilan total supérieur à 45 millions d’Euros

(article 2 du décret n°2013-1121 du 4 décembre 2013).   

Pourquoi parle-t-on de l’ISO 50001 ? 

La certification ISO 50001 exempte les entreprises soumises à l’obligation de la loi DDADUE de l’audit énergétique obligatoire. Au-delà de l’exemption, l’ISO 50001 apporte de véritables avantages aux entreprises. En effet, la certification ISO 50001 permet aux entreprises d’améliorer leurs performances en énergie et par conséquent de réduire leurs factures énergétiques.  Le Temps de Retour sur Investissement a par ailleurs été évalué à un peu moins de 2 ans dans la majorité des cas selon une étude publiée par l’Afnor.   

Que faire si mon entreprise a déjà un système de management selon une norme ISO ? 

L’ISO 50001 est une norme « classique » dans le sens où elle peut être intégrée à un système de management Qualité, Sécurité et/ou Environnement existant et a pour objectif l’amélioration continue. Le calcul du temps de durée d’audit est d’ailleurs similaire à celui de l’ISO 14001. Cependant, les avantages d’une démarche ISO 50001 sont d’autant plus intéressants pour les entreprises puisqu’elle permet, entre autres, de réduire les coûts et charges énergétiques.   Si votre entreprise est certifiée selon l’ISO 14001, vous pourrez bénéficier d’une réduction de la durée d’audit dans le cas d’une certification intégrée.   

La vision globale de l’ISO 50001 

Les avantages d’une démarche ISO 50001 les plus fréquemment cités sont les impacts financiers.  Pour autant, cette démarche apporte beaucoup plus aux entreprises qu’une simple « réduction des coûts ». En effet, elle aide également les entreprises à créer plus de confiance avec ses parties prenantes, qu’il s’agisse d’employés aussi bien que d’investisseurs, et à démontrer son engagement envers la transparence et aide à assoir sa crédibilité. D’autres avantages sont également souvent négligés : la sensibilisation des équipes aux impacts financiers induits par une consommation énergétique non maîtrisée, ou encore une meilleure maîtrise de la performance énergétique tout au long de la supply chain.   

Se lancer dans la certification ISO 50001 

Pour vous présenter à une certification Tierce-Partie, vous devez déployer un système de management efficace, conforme aux exigences du référentiel choisi.  Nous vous suggérons de commencer par prendre connaissance du chemin vers la certification. 

Pourquoi choisir DNV GL pour partenaire ? 

Avec toutes les qualités qui suivent, nous sommes équipés pour satisfaire les besoins de votre organisation en matière de certification :

  • Nous proposons un concept de "service tout-en-un" en offrant un éventail complet de services de certifications individuelles et intégrées. Avec la certification intégrée, nous pouvons améliorer l’efficacité du processus de certification en auditant simultanément votre organisation selon plusieurs référentiels.
  • Nous sommes l’un des rares organismes de certification impliqué dans le développement des nouvelles normes internationales, comme l’ISO 45001.
  • Nous avons l’un des schémas les plus exigeants du marché en matière de sélection, qualification et formation de nos auditeurs, ce qui vous garantit que nos services sont toujours délivrés avec une qualité optimale et partout. Nos auditeurs parlent votre langue et comprennent vos attentes, cultures et contraintes locales. Ils connaissent le métier dans lequel vous opérez et intègrent les défis que vous devez relever. Ils savent prendre en considération la relation entre vos objectifs stratégiques et les processus opérationnels de votre entreprise.
  • Nous délivrons la Next Generation Risk Based Certification™ comme une méthode standard pour conduire tous nos audits de certification de système de management. Avec notre approche de la certification basée sur les risques, vous obtenez bien plus qu’un simple certificat. Nos auditeurs évalueront aussi comment votre système de management traite les risques inhérents à votre activité, identifiant les forces, faiblesses et opportunités de progrès.
  • Nous avons des bureaux dans l’ensemble du monde qui peuvent vous délivrer des services locaux. Nos employés parlent votre langage et connaissent vos besoins, pratiques et marchés locaux. Où que vous soyez, nos auditeurs mettent un point d’honneur à connaître le métier dans lequel vous évoluez. 
  • Nous proposons de formations pertinentes pour vous préparer à la certification et pour que vous puissiez en retirer le maximum d’avantages.

Nous contacter

Nous contacter