DNVGL.com

Rhodia obtient la certification FSSC 22000 au niveau mondial

Rhodia obtient la certification FSSC 22000 au niveau mondial pour la fabrication de ses marques phares : Rhovanil® et Rhodiarome®. Le site de production Rhodia Aroma Performance de Saint-Fons (France) et son unité jumelle de Baton Rouge en Louisiane (Etats-Unis), où l’entreprise produit ses marques phares de vanilline et ethyl vanilline Rhovanil® et Rhodiarome®, viennent de recevoir la certification FSSC 22000 (Food Safety System Certification).

Nous contacter

Vous souhaitez plus d'informations à propos de nos services ?

Contactez-nous
SHARE:
PRINT:
Rhodia décroche la certification FSSC 22000

« Améliorer le niveau de service fourni à nos clients est une priorité pour l’entreprise, qui s’est donnée comme mission de la renforcer encore plus. Accompagnés par Det Norske Veritas Business Assurance, nous avons entrepris de structurer les étapes nécessaires pour s’assurer que nos procédés de fabrication développés dans nos usines, tant en France qu’aux USA, étaient conformes au protocole FSSC, reconnu comme le plus exigeant au monde en matière de sécurité alimentaire, » explique Vincent LAJOTTE, Directeur de l’Activité Aroma Ingredients au sein d'Aroma Performance.

« Acquérir la certification FSSC 22000, qui est demandée par la plupart de nos clients, acteurs internationaux majeurs de l’industrie alimentaire, est une formidable réussite qui résulte de l’implication de l’ensemble de l’organisation (R&D, fournisseurs, logistique), mais aussi bien sûr de l’engagement total et du travail d’équipe du management et des employés au sein de nos unités de production, » ajoute Vincent LAJOTTE.

 

Les deux unités de productions de Rhodia sont certifiées ISO 9001 et conformes aux exigences HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) et à celles de l’American Institute of Baking (AIB) ; de plus, l’usine de Baton Rouge satisfait aux exigences de la National Food Processors Association (NFPA-GMA SAFE).

 

Carol LAZZARELLI, Responsable technique agroalimentaire chez DNV Business Assurance, organisme de certification reconnu internationalement pour son expertise dans le domaine de la sécurité alimentaire des ingrédients, a ainsi remis aujourd’hui le certificat FSSC 22000 à Rhodia sur son stand à l’occasion du salon Food Ingredients Europe (Fi E) 2011.

 

« La démarche de Rhodia Aroma Performance est encore pionnière dans le domaine des ingrédients. Son implication en matière de sécurité alimentaire est exemplaire. La société a effectué d'importants travaux de recherche ainsi que des investissements pour assurer la santé mais aussi la salubrité de ses produits. Le haut niveau de pureté des produits est d'ailleurs une garantie pour ses clients. La sécurité alimentaire a été placée au cœur du management de l'entreprise et de sa stratégie commerciale. Cela lui confère une gestion robuste et un avantage concurrentiel, » déclare Carol LAZZARELLI.

 

Vincent LAJOTTE poursuit : « Les 120 ans d’expertise de Rhodia dans la fabrication, le développement de la vanilline mais aussi dans la compréhension de ses propriétés et la formalisation des procédés de production ont été cruciales dans l’obtention de la certification FSSC 22000. »

 

« Grâce à la formalisation d’un procédé orienté qualité et à une traçabilité totale sur l’ensemble de la chaîne de production, la sécurité alimentaire se construit à toutes les étapes de notre processus industriel. Par ailleurs, en s’abstenant d’utiliser des produits non autorisés comme le toluène ou en réduisant les effluents liquides au plus bas, Rhodia garantit une très haute constance de la qualité, ce qui fait de nos marques les plus pures, les plus sûres et les plus durables du monde, » conclut Vincent LAJOTTE.

 

La certification FSSC 22000 (Food Safety System Certification) est le standard de référence du GFSI (Global Food Safety Initiative) et aide à renforcer les critères de sécurité alimentaire au sein du procédé de fabrication de la chaîne alimentaire. Ce référentiel, piloté par la Foundation for Food Safety Certification, structure basée aux Pays-Bas, cible spécifiquement l’Industrie Agro-alimentaire et est fondé sur les standards internationaux ISO 22000 et PAS 220.

 

Le PAS 220 (Publicly Available Specification) - désormais mis à jour sous la norme ISO/TS 22002-1 : 2010 - est un élément distinct du référentiel développé par le BSI (British Standards Institution). Il précise les exigences des programmes prérequis en matière de sécurité alimentaire. Son objectif est ainsi d’accompagner le contrôle de ces exigences dans les procédés de fabrication de la chaîne alimentaire. Le programme PAS 220 a été parrainé par les principales entreprises agroalimentaires mondiales et par la Confédération des Industries Agro-Alimentaires de l'Union Européenne (CIAA).

 

Rhodia, membre du groupe Solvay, est un chimiste de spécialités résolument engagé dans le développement durable. Leader dans ses métiers, la société met la recherche de l’excellence opérationnelle et sa capacité d’innovation au service de la performance de ses clients. Structuré autour de 11 entreprises, Rhodia est le partenaire des grands acteurs des marchés de l’automobile, de l’électronique, de la parfumerie, de la santé, de la beauté, de la détergence, des produits industriels et de grande consommation. Rhodia a réalisé un chiffre d'affaires de 5,23 milliards d’euros en 2010 et emploie aujourd’hui environ 14 000 personnes dans le monde.