DNVGL.com

Breadcrumbs

Documents émis par DNV GL avec signature numérique

SHARE:
PRINT:
Nous utilisons des signatures numériques sur des documents, comme certains certificats, rapports et lettres, par exemple. Vous pourriez avoir reçu de notre part un document signé numériquement. Cette page vous apporte des informations quant à l’utilisation et la validation de signatures numériques émises par DNV GL.
Une signature numérique est une signature électronique avancée utilisée pour identifier le signataire d’un document ou l’émetteur d’un message, et permet d’éviter que son contenu soit modifié. Ainsi, une signature numérique est utilisée dans deux contextes principaux. Cela permet de vérifier que :
  1. Le signataire du document est connu et fiable (authenticité)
  2. Le document a été altéré depuis sa signature (pour éviter toute falsification)

Lorsque des documents contiennent des signatures numériques, les informations nécessaires pour l’authentification et des protections contre toute falsification sont ajoutées et intégrées and le document numérisé. Les signatures numériques sont fréquemment utilisées pour la distribution de logiciels, des transactions financières, et dans d’autres contextes pour lesquels il est primordial de détecter toute contrefaçon et falsification. En tant qu’organisme tierce partie indépendant, de confiance, proposant des évaluations qualitatives et quantitatives pour un large éventail de processus d’entreprise, DNV GL a décidé de mettre en place des signatures numériques pour authentifier des certificats, documents et rapports (ci-après appelés documents) émis par l’organisme. Les documents avec des signatures numériques sont émis au format PDF. 

Validation de signatures numériques par DNV GL 

Les documents créés au format PDF peuvent être lus en ayant recours à toute application compatible avec ce format. Une application couramment utilisées à ces fins est Adobe Reader (logiciel gratuit). Adobe Reader est compatible avec les signatures numériques. Les documents PDF signés par un représentant de DNV GL contiendra des informations pour authentifier le signataire. Un document contenant une signature numérique est reconnu par le(s) champ(s) signature dans la version électronique du document. En cliquant sur le(s) champ(s) signature, celles-ci peuvent être validées. La validation d’une signature numérique est possible uniquement par le biais de la version électronique du document. Aussi, il doit être noté qu’il n’est pas possible de vérifier si une version imprimée d’un document a été signée numériquement. Cela inclut également les documents pour lesquels la partie graphique de la signature numérique est disponible sur l’impression. 

Comment valider la signature sur votre certificat 

Pour vérifier que la signature sur votre document est une signature authentique de DNV GL, vous devez accepter DNV GL comme un émetteur de certificats* de confiance sur votre ordinateur. Pour apprendre comment faire cela, vous pouvez consulter ce mode d’emploi étape par étape pour Valider les signatures numériques de DNV GL dans Adobe Reader. Après avoir suivi cette procédure une première fois, toutes les signatures numériques de DNV GL seront validées dans votre ordinateur automatiquement. Lorsque vous envoyez vos documents à d’autres interlocuteurs, vous devriez également leur envoyer le lien (www.dnvgl.com/digitalsignatures) vers la page avec le mode d’emploi pour valider la signature pour qu’ils puissent également savoir comment faire depuis leurs ordinateurs. 

La version électronique du certificat est l’original 

Le document contenant une signature numérique et distribué par les canaux électroniques constitue le certificat original et valide. L’intégrité de la signature numérique est maintenue, même dans le cas où le document est enregistré, transféré, renommé ou copié. A chaque fois que l’on vous demande une copie du document, la manière la plus sûre de le transmettre est électroniquement. Le récepteur sera ainsi en capacité de vérifier l’authenticité du certificat. 

Des questions ? 

Pour toute question, contactez-nous.
Remarque : Le terme « certificat » est utilisé dans ce contexte pour signifier un certificat numérique d’identité (electronic ID ou eID).

Nous contacter Nous contacter Pour plus d'informations