DNVGL.com

Les certificats dans la blockchain

Immuable, instantané et sécurisé

Nous contacter

Vous souhaitez plus d'informations ?

Oui, s'il vous plaît
SHARE:
PRINT:
Blockchain concept
Tous nos certificats de systèmes de management, produits et supply chain sont stockés et mis à jour dans une blockchain ou chaîne de blocs privée et sécurisée, permettant à quiconque d'obtenir une confirmation immédiate de la validité d'un certificat.

Nous avons tous tendance à travailler avec des personnes morales ou physiques en lesquelles nous avons confiance et la confiance est justement un atout important pour les entreprises. Comment démontrez-vous que vous opérez de manière responsable et que vous fournissez des produits et des services fiables et sûrs ?

Depuis plus de 150 ans DNV GL construit la confiance et la crédibilité. Avec la technologie blockchain, nous sommes les premiers acteurs de l’industrie de la certification à innover pour garantir la sécurité numérique, de manière à ce que nos clients puissent être plus transparents dans leurs actions pour démontrer la conformité et le respect des règles et des normes.

A propos de la solution blockchain

La technologie blockchain révolutionne la façon dont les données sont stockées et partagées. En utilisant la cryptographie pour sécuriser l'information, la chaîne de blocs fournit une base de données décentralisée ou « registre numérique » d'informations. Basé sur un réseau informatique clos, la technologie blockchain diminue la dépendance et la vulnérabilité d'un stockage de données centralisé.

DNV GL stocke les certificats dans une blockchain privée, ce qui signifie que nous seuls avons les droits de créer de nouveaux certificats ou les mettre à jour, tout en utilisant les avantages de la technologie, tels que l'authentification, la décentralisation et le cryptage. Seul DNV GL peut mettre à jour les certificats, en revanche toute personne peut accéder au registre blockchain pour vérifier la validité d’un ou de plusieurs certificats.

Comment ça marche ? 

Lorsqu'un certificat est édité, les données sont numérisées et une identité numérique est attribuée à chaque certificat. Tous les certificats sont signés numériquement, traçables et l'original est stocké en toute sécurité dans le réseau informatique clos.

Les certificats sont en parallèle enregistrés et tracés dans notre système de production. Les deux systèmes combinés forment un socle d’information immuable, sécurisé et totalement transparent, ce qui permet de détecter la fraude facilement, car la base de données exposera les certificats périmés ou falsifiés.

Vérification de la validité d'un certificat

À partir de septembre 2017, tous les certificats nouveaux et réédités comporteront un QR code qui pourra être scanné par un outil adapté. Une recherche automatique est alors lancée dans la blockchain, et les détails du certificat sont présentés. Toute personne peut à tout moment vérifier les réclamations d'une entreprise, la portée et la validité de sa certification. Il est à noter que la validité des certificats se vérifie également par une recherche sur notre vérificateur de certificats.

FAQ

Comment me procurer un scanner QR ?

Réponse:
Réponse:
Nous recommandons de télécharger un scanner QR sans publicité via l'application connectée à votre appareil, comme Google Play pour les téléphones Android ou App Store pour les téléphones Apple.

Quand les informations du certificat sont-elles mises à jour dans la blockchain ?

Réponse:
Réponse:
Lorsqu'un certificat est renouvelé ou lorsque nous éditons un nouveau certificat, les données sont également mises à jour simultanément dans la blockchain.

Les données sont-elles sécurisées ?

Réponse:
Réponse:
Nous stockons les certificats dans une blockchain privée, ce qui signifie que nous seul avons le droit de créer de nouvelles informations, tout en utilisant les avantages de la technologie, tels que l'authentification, la décentralisation et le cryptage. Les données sont en parallèle enregistrées et tracées dans notre système de production. Il s'agit d'une solution très sécurisée, car les données ne sont pas conservées dans un seul endroit.