DNVGL.com

Breadcrumbs

Sources de financement

Informations pratiques

SHARE:
PRINT:
Formations - informations pratiques

Vous êtes salarié


  • Le Plan de Formation de l’entreprise

Pour les salariés qui ont plus d’un an d’ancienneté dans une entreprise, leur demande peut être prise en charge dans le cadre du plan de formation de l’entreprise. Elle doit être adressée au responsable hiérarchique ou auprès du service formation. Si elle est acceptée, les coûts de la formation ainsi que les frais annexes (transport, restauration, hébergement) seront pris en charge par l’entreprise.


  • Le Compte Personnel de Formation

Le Compte personnel de formation remplace le droit individuel à la formation (DIF) au 1er janvier 2015. Il s’agit d’un compte qui suit chaque individu dès son entrée sur le marché du travail, à partir de 16 ans et ce,jusqu’à la retraite. Les compteurs individuels seront mis en ligne à partir du 1er janvier 2015 sur un site ouvert par la Caisse des Dépôts et Consignations. Les actions de formation éligibles figurent sur une liste disponible sur le site internet de la Caisse des Dépôts et des consignations. L’acquisition des heures de CPF est plafonnée à 150 heures. Les heures acquises et non utilisées par le salarié, au titre du DIF, seront transférées sur son CPF.


  • Les OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés)

Ils ont pour missions de mutualiser les fonds pour la formation professionnelle, conseiller et accompagner les entreprises, développer les services de proximité, notamment au bénéfice des PME et des TPE et financer le développement des compétences. La demande de prise en charge est à faire parvenir aux OPCA avant le début de votre formation car elle peut être acceptée mais aussi refusée.

Vous êtes demandeur d’emploi

  • Le Pôle emploi
Tout demandeur d’emploi, indemnisé ou non, peut bénéficier d’une formation financée et / ou rémunérée par Pôle emploi. Pour cela, il faut que votre demande de formation s’inscrive dans le projet personnalisé d’accès à l’emploi établi avec votre conseiller du Pôle emploi.  En savoir plus :
  • OPCA : http://www.travail-solidarite.gouv.fr dans la rubrique fiches pratiques / formation professionnelle.
  • Pôle Emploi : http://www.pole-emploi.fr