DNVGL.com

Breadcrumbs

Qualification d'auditeurs certifiés IRCA

L’IRCA est l’organisme de référence en matière de qualification et certification d’auditeurs de systèmes de management.

SHARE:
PRINT:
Formations - informations pratiques
L’IRCA (International Register of Certified Auditors) a accrédité DNV GL en tant qu’organisme de formation habilité à assurer des formations d’Auditeur Qualité Tierce Partie, et a validé le contenu de nos cours. Nos formateurs sont eux aussi certifiés comme aptes à former des auditeurs IRCA.

IRCA : un passeport reconnu mondialement 

En matière de formation et qualification de Responsables d’Audit, IRCA est la référence internationale : ce sont plus de 24000 auditeurs dans 120 pays qui ont bénéficié de cette reconnaissance. Les auditeurs IRCA sont ainsi reconnus dans l’ensemble du Monde et les sociétés auditées sont ainsi assurées que leurs systèmes de management sont audités par des professionnels d’un haut niveau de connaissances et de compétences. DNV GL présente depuis plusieurs années un excellent taux de réussite à l’examen final. Pour être reçu à l’issue de la formation, le candidat doit se soumettre à 2 évaluations indépendantes ; à savoir un examen écrit en fin de stage ainsi qu’un contrôle continu pour évaluer son comportement et sa performance par rapport aux objectifs pédagogiques visés et en temps imparti. 

Outils & Méthodes de Formation 

« Buzz » groupes, travail en sous-groupe, exercices, étude de cas, cas pratiques, jeux de rôle, QCM, discussions et débats, exemples de documents (check-list d’audit, rapport d’audit, …), contrôle continu, examen final. 

S’enregistrer auprès de l’IRCA

  • Toutes les exigences détaillées sont disponibles sur le site www.irca.org
  • Diplôme d’enseignement supérieur
  • Expérience professionnelle : 4 ans minimum d’expérience ou 3 ans avec validation des acquis, dont 2 ans dans le processus de la qualification choisie
  • Formation : Réussir le contrôle continu et l’examen final de la formation d’auditeur/ responsable d’audit agrée par l’IRCA.
Nombre d’audits à réaliser :
  • Auditeur : 4 audits de systèmes de management couvrant toutes les exigences de la norme concernée sous supervision d’un auditeur responsable d’audit. La durée totale de ces audits est de 20 jours d’audit dont 15 sur site.
  • Responsable d’audit :
    • 4 audits de systèmes de management en tant qu’auditeur en cours de qualification totalisant 20 jours d’audit dont 15 sur site,
    • 3 audits de système de management en tant que responsable d’une équipe d’audit incluant au moins un autre auditeur, totalisant 15 jours, dont 10 sur site.

Les Formations IRCA proposées par DNV GL 

Auditeur / Responsable d’Audit Tierce Partie IRCA :

  • ISO 9001
  • ISO 14001 (possibilité de suivre cette formation en 3 jours).

Enregistrement auprès de l’IRCA 

Vous devez compléter un dossier d’enregistrement auprès de l’IRCA. Ce dossier est téléchargeable sur le site www.irca.org.