DNVGL.com

Transition vers la norme ISO 22301:2019

Système de management de la continuité des activités

Vous préparez déjà la transition vers la version 2019 de la norme ISO 22301 ? Nous pouvons vous aider à chaque étape du processus.

Touchscreen with digital symbols

Nous contacter

Besoin d'aide pour la transition ?

Contactez-nous

La norme ISO 22301 a été publiée pour la première fois en 2012. Elle a été l'une des premières normes ISO à appliquer la High Level Structure (HLS). Elle définit des exigences et des meilleures pratiques pour renforcer la robustesse et la résistance des organisations, leur permettant de faire face aux incidents perturbateurs. Les organisations conformes ont des réponses plus efficaces, un rétablissement plus rapide et sont ainsi en mesure de réduire l'impact sur les personnes, les produits et les résultats de l'organisation. 

Une version révisée de la norme ISO 22301

La norme ISO 22301:2019 a été publiée le 31 octobre 2019. Elle a été préparée par le comité technique ISO/TC 292 Sécurité et résilience. Elle compte plus de 60 organismes nationaux de normalisation qui en sont membres. L'objectif de la révision a été de refléter les changements et les évolutions intervenus dans le monde de la continuité des activités, en apportant plus de valeur à ceux qui permettent la mise en œuvre de la norme.  

  • Dans l'ensemble, les changements peuvent être considérés comme limités. Aucune nouvelle exigence fondamentale n'a été ajoutée. Les trois principaux domaines de changement sont les suivants :
  • La structure de la norme a été revue pour la rendre plus facile à lire et déployer, apportant une meilleure clarification de ce qui est exigé. 
  • Le langage et les terminologies liés à la continuité des activités ont été simplifiés et modifiés pour améliorer la clarté et la cohérence et pour mieux refléter la pensée actuelle dans le monde de la continuité des activités. 
  • L'utilisation de la HLS a été encore rationalisée pour qu’ISO 22301 reste alignée et compatible avec les autres normes de système de management de l'ISO.  
  • Pour les organisations qui ont déjà mis en œuvre des normes basées sur la HLS, la transition devrait être relativement simple par rapport à d'autres transitions récentes telles que pour l'ISO 9001.  

Téléchargez notre présentation pour plus d'informations sur les changements.

Calendrier de la transition 

La période de transition est de 3 ans à partir du 31 octobre 2019 (date de début de la transition).   Tous les certificats accrédités ISO 22301:2012 cesseront d'être valables après le 31 octobre 2022 (fin de la période de transition).    Les organismes de certification cessent de mener des audits initiaux et de recertification selon la norme ISO 22301:2012 18 mois après la date de début, qui est le 30 avril 2021.  

Comment préparer la mise en œuvre de la nouvelle version ?  

Nous vous recommandons de commencer à préparer la transition le plus tôt possible et de planifier correctement l'intégration des changements nécessaires dans votre système de gestion.   Étapes recommandées pour la transition : 
  • Apprenez à connaître le contenu et les exigences de la nouvelle norme;
  • Si vous êtes un utilisateur actuel de la norme 2012, vous devez vous concentrer sur les diverses clarifications des exigences;
  • Assurez-vous que le personnel concerné au sein de votre organisation est formé et comprend les exigences et les principaux changements (l'équipe SMCA au minimum);
  • Identifiez les lacunes/écarts qui doivent être comblés pour répondre aux nouvelles exigences;
  • Etablissez un plan de mise à niveau/déploiement;
  • Mettez en œuvre des actions et actualisez votre système de management et le mettre en en conformité avec les nouvelles exigences.

Comment pouvons-nous vous aider ?  

Que vous soyez un utilisateur actuel de l'ISO 22301 ou que vous soyez novice en matière de continuité d'activité, DNV GL peut vous aider sur les questions de continuité d'activité et sur la transition à la nouvelle norme : 
  • Séminaires, webinaires, apprentissage en ligne, etc. où vous apprenez à connaître la révision et obtenez un aperçu de base des contenus et des principaux changements de la norme, du processus de transition, etc. 
  • Des cours de formation tutorés, en intra-entreprise présentiel ou à distance, ont pour objectif de donner un aperçu détaillé du contenu, des changements et des étapes nécessaires à la transition. Il s'agit de cours modulaires dont le niveau de détail peut être adapté aux besoins de votre entreprise/organisation. 
  • Ateliers de Gap Analysis, au cours desquels nous évaluons votre système de gestion par rapport aux exigences de la nouvelle norme et identifions les lacunes qui doivent être comblées. Cela vous permettra d'obtenir des informations utiles pour votre processus de mise en conformité avec la norme. Le niveau de détail de cette évaluation peut être adapté aux besoins de votre entreprise/organisation.  

Commencez à préparer votre transition et contactez-nous.  Nous pouvons vous aider à chaque étape.   

Pour en savoir plus sur l'ISO 22301, ses caractéristiques et ses avantages, cliquez ici.

Nous contacter

Besoin d'aide pour la transition ?

Contactez-nous

SERVICES CONNEXES QUE VOUS POURRIEZ TROUVER INTÉRESSANTS :