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Changements clés de l'ISO 50001:2018 par rapport à l'ISO 50001:2011

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DNV GL Key changes ISO 50001
L'ISO 50001:2018 adopte la structure-cadre HLS commune à toutes les normes ISO. Certains des changements de l’ISO 50001:2018 par rapport à l’ ISO 50001:2011 sont dus à la structure HLS, d’autres sont spécifiques au management de l’énergie.

L'ISO 50001:2018 est actuellement au stade de projet final de norme internationale (FDIS), sa pulication est prévue en août 2018. Cette vue d'ensemble est basée sur le projet final et nous nous attendons à ce que la version publiée ne présente pas d'écarts significatifs avec le FDIS.

L'ISO 50001:2018 est une norme internationale. Elle bénéficiera de la même structure HLS que les autres nouvelles normes ISO largement appliquées, telles que l’ISO 9001 et l’ISO 14001. Il sera désormais plus facile de l'intégrer à d'autres systèmes de management.

Si vous utilisez déjà la norme ISO 50001:2011, vous reconnaitrez la plupart des exigences de la norme ISO 50001:2018. Cependant, il y a quelques changements par rapport à la norme ISO 50001:2011 que vous devez préparer pour la transition et la mise en conformité selon la norme ISO 50001:2018.

Changements clés de l'ISO 50001:2018 par rapport à l'édition 2011

Voici quelques-uns des changements à prendre en compte :

1. Changements dus à l'adoption de la structure-cadre HLS

  • Nouvelle clause pour comprendre l'organisation et son contexte (4.1)
    Une organisation doit déterminer les questions externes et internes pertinentes à son objet et qui affectent sa capacité à atteindre les résultats attendus de son système de management de l'énergie (EnMS) et à améliorer sa performance énergétique. Cela peut être considéré comme une compréhension de haut niveau des facteurs affectant, négativement ou positivement, la performance énergétique et le système EnMS de l'organisation.
  • Nouvelle clause pour la détermination systématique des besoins et des attentes des parties intéressées (4.2)
    L'objectif est d'utiliser l'information contextuelle pour identifier les parties intéressées pertinentes au rendement énergétique et au système de management de l'énergie, ainsi que leurs besoins et attentes (exigences) dans une perspective de prise de recul.
  • Accent renforcé sur le leadership et l'engagement de la haute direction
    Le chapitre 5.1 comprend de nouvelles exigences pour s'engager activement et faire preuve de leadership au sujet de l'efficacité du système de management de l'énergie.
  • Management des risques et des opportunités
    Le chapitre 6.1 exige de déterminer et, le cas échéant, de prendre des mesures pour gérer les risques ou les opportunités susceptibles d'avoir une incidence (positive ou négative) sur la capacité du système de management à produire les résultats escomptés.
    Notez que les considérations de risques et d'opportunités font partie de la prise de décision stratégique de haut niveau dans une organisation. En identifiant les risques et les opportunités lors de la planification du système EnMS, une organisation est en mesure d'anticiper les scénarios et les conséquences potentiels afin que les effets indésirables puissent être résolus avant qu'ils ne surviennent. De même, des considérations favorables ou des circonstances susceptibles d'offrir des avantages potentiels ou des résultats bénéfiques peuvent être identifiées et poursuivies. Ce processus peut être considéré comme complémentaire de la 6.3 "revue de l'énergie", qui est un examen opérationnel plus détaillé visant à contrôler et à améliorer la performance énergétique.
  • Compétence (7.2)
    L'organisation doit déterminer la compétence nécessaire de la (des) personne (s) qui effectue un travail sous son contrôle et qui affecte sa performance énergétique et son EnMS. L'organisation doit aussi évaluer l'efficacité des actions entreprises pour acquérir les compétences nécessaires.
  • Exigences étendues liées aux communications (7.4)
    • la communication externe est désormais incluse, pas seulement la communication interne.
    • les «rouages» de la communication sont décrits de manière plus prescriptive : la détermination de quoi, quand, comment et avec qui communiquer.
    • Exige que les informations communiquées soient cohérentes avec les informations générées dans le système EnMS.

  • Planification opérationnelle et contrôle (8.1)
    Des ajouts à noter dans les exigences :
    - Contrôler les changements et examiner les conséquences des changements non intentionnels (de HLS)
    - Assurer le contrôle des utilisations énergétiques significatives externalisées (UES) ou des processus liés aux UES
    - Les informations documentées doivent être conservées dans la mesure nécessaire pour avoir confiance que les processus ont été réalisés comme prévu (à partir de HLS)
  • Surveillance, mesure, analyse et évaluation de la performance énergétique et de l'EnMS (9.1)
    Exigences supplémentaires :
    - déterminer les méthodes de surveillance, de mesure, d'analyse et d'évaluation
    - exigences non ambiguës pour les informations documentées, à la fois de l'enquête et de la réponse après les écarts de performance énergétique ainsi que des résultats de la surveillance et des mesures
  • Revue de direction (9.3)
    Quelques données entrantes et sortantes supplémentaires à prendre en compte pour l'examen du management de l'énergie

2. Changements spécifiques au management de l’énergie

  • La portée (4.3)
    • Explicite que les types d'énergie entrant dans la portée et les limites du système EnMS ne doivent pas être exclus.
    • Les organisations doivent s'assurer qu'elles ont le pouvoir de contrôler leur efficacité énergétique, leur consommation d'énergie et leur consommation d'énergie dans le cadre et les limites
  • Bilan énergétique (6.3)
    • Processus clarifié relatif aux utilisations significatives de l'énergie (UES) pour rendre plus logique le «flux» et les critères connectés: Identifier les UES => Pour chaque UES définir les variables pertinentes, la performance énergétique actuelle et identifier les personnes qui influencent ou affectent l'UES
  • Indicateurs de performance énergétique (6.4)
    Quelques amendements :
    - Des indicateurs de performance énergétique déterminés (EnPI) permettront à l'organisation de démontrer l'amélioration de la performance énergétique
    - Lorsque l'organisation dispose de données indiquant que les variables pertinentes affectent significativement la performance énergétique, ces données doivent être prises en compte pour établir les EnPI (s) appropriés afin de s'assurer que l'EnPI est "adapté à l'objectif"
    - Les valeurs EnPI doivent être conservées en tant qu'informations documentées. (Remarque : comme cela a également été requis en 2011, la méthode de détermination et de mise à jour des EnPI doit être documentée)
  • Base de référence énergétique (6.5)
    Changements à noter :
    - Lorsque l'organisation dispose de données indiquant que les variables pertinentes affectent significativement la performance énergétique, l'organisation doit effectuer la normalisation de l'EnPI (s) et de la référence énergétique correspondante pour comparer les changements de performance énergétique.
    - Nouvelles définitions de "facteur statique", "variable pertinente" et "normalisation" (3.4.8-3.4.10)
    - La ligne de base doit être révisée lorsqu'il y a des "changements majeurs aux facteurs statiques".
  • Planification de la collecte de données sur l'énergie (6.6)
    Ce terme remplace le "plan de mesure de l'énergie" dans l'édition 2011. Les ajouts sont :
    Déclaration explicite "Le plan doit spécifier les données qui sont nécessaires pour surveiller les caractéristiques clés et indiquer comment et à quelle fréquence les données doivent être collectées et conservées".
    Clarification explicite des données "zones" à collecter : "Les données à collecter (ou à acquérir par mesure le cas échéant) et conservées en tant qu'informations documentées doivent inclure:
  • les variables pertinentes liées aux UES;
  • la consommation d'énergie liée aux UES et à l'organisation;
  • les caractéristiques opérationnelles liées aux UES;
  • les facteurs statiques, s'il y a lieu;
  • les données spécifiées dans les plans d'action.
Le plan de collecte des données énergétiques doit être revu à intervalles définis et mis à jour le cas échéant
Quelques autres changements à noter
  • Conception (8.2)
    Ceci est dans une large mesure similaire à 4.5.6 dans l'édition 2011, mais la modification suivante devrait être notée : Indique explicitement que la performance sur la durée de vie prévue ou prévue doit être examinée en considérant les opportunités d'amélioration énergétique et le contrôle opérationnel dans la conception des installations, équipements, etc., nouveaux, modifiés et rénovés, susceptibles d'avoir un impact significatif sur sa performance énergétique.
  • 8.3 "Approvisionnement"
    Ceci est dans une large mesure similaire à 4.5.7 dans l'édition de 2011, mais la modification suivante devrait être notée :
    Il est explicitement requis que les spécifications soient définies (le cas échéant) pour l'achat d'équipements et de services, mais aussi pour l'achat d'énergie.
  • Chapitre 3 Termes et définitions :
    40 termes sont définis contre 28 dans l'édition 2011.
    18 termes sont nouveaux. 13 des nouveaux termes sont adoptés à partir du HLS, tandis que 5 sont de nouveaux termes spécifiques à l'énergie
    Les cinq termes spécifiques à l'énergie sont : "amélioration de la performance énergétique", "facteurs statiques", "variables pertinentes", "normalisation" et "valeur de l'indicateur de performance énergétique (valeur EnPI)". Ceux-ci devraient être notés car ils aident à fournir la clarté.
    5 termes de l'édition 2011 ont été supprimés. Ce sont : "services énergétiques", "correction", "action préventive", "enregistrement" et "procédure"
  • Le HLS n'inclut pas de clause spécifique pour le terme "Action préventive". Cependant, le concept d'action préventive est considéré implicitement intégré dans les normes (par exemple 4.1, 4.2, 6.1)
  • "Information documentée" est maintenant le terme utilisé en remplacement de "Documents" et "Records"
  • Le terme « représentant de la direction » n'est plus utilisé, mais toutes les responsabilités liées à ce rôle dans l'édition de 2011 s'adressent maintenant à l'équipe de management de l'énergie