DNVGL.com

Les principales évolutions de la norme ISO 9001:2015

SHARE:
PRINT:
La nouvelle norme ISO 9001 2015
L'ISO 9001:2015 évolue, et cette nouvelle version de la norme implique de nombreux changements pour toutes les organisations certifiées ou qui pensent se tourner vers la certification. Plus que la version 2008, la version 2015 représente un véritable pas en avant dans la prise en compte d'enjeux qui vont au-delà des murs des entreprises et qui répondent aux attentes d'une société en mutation.

Pourquoi réviser la norme ISO 9001 ? 

L’ISO 9001 existe depuis plus de 25 années et a été revue en moyenne tous les 7 ans. La prochaine révision aura lieu en 2015, et il est attendu que cette révision soit plus importante que celle de 2008. En effet, la révision de l’ISO 9001 en 2008 s’est avérée n’être majoritairement que des ajustements mineurs, aussi la version actuelle de cette norme a, en très grande partie, été conçue et développée à la fin des années 1990. C’est pourquoi la prochaine version, prévue pour septembre 2015, représente un véritable défi puisqu’il est nécessaire que la norme évolue en même temps que les pratiques des différentes entreprises dans le monde entier : elle doit être applicable à des entreprises à la pointe de la technologie, tout en étant accessible et pertinente pour les entreprises opérant des dans pays en voie de développement. Elle doit également être conçue pour prendre en compte les évolutions à venir, pour éviter d’être rapidement obsolète. 

DNV GL est activement impliqué dans les comités techniques de l'ISO pour la création des normes ISO 9001:2015, ISO 14001:2015 et ISO 45001:2016. 

Les principales évolutions présentées dans le Draft International Standard (DIS) de l’ISO 9001:2015 

L’ISO 9001 évolue pour permettre plus d’harmonisation avec les autres normes de systèmes de management par l’adoption de la toute nouvelle structure HLS.   

Cette évolution permet également aux entreprises de mieux faire face aux évolutions de leur contexte économique et social : développement de l’écoute des parties intéressées, d’une approche « risques et opportunités » et l’alignement de la politique qualité sur la stratégie de l’organisation.   

Quelques sujets et problématiques liés aux évolutions :

  • La Direction assume la responsabilité du SMQ.
  • La prise en compte des changements est plus explicite.
  • Les objectifs à suivre et leur planning doivent être réalisés de manière plus explicite.
  • Les activités après livraison sont prises en compte.
  • La création d’un nouveau concept : risques et opportunités.
  • La compréhension de l’organisation et de son contexte est précisée.
  • La détermination des besoins et attentes des parties intéressées est soulignée.
Cycle de révision d'une norme
Cycle de révision d'une norme
Calendrier des publications liées à l'ISO 9001 2015
Calendrier des publications des documents ISO 9001:2015