DNVGL.com

Comprendre la nouvelle version de l'ISO 9001:2015

SHARE:
PRINT:
La nouvelle norme ISO 9001 2015
​L’ISO 9001 existe depuis plus de 25 années et a été revue en moyenne tous les 7 ans depuis sa première publication en 1987. La prochaine version, prévue pour septembre 2015, représente un véritable défi. Il est en effet nécessaire que la norme évolue en même temps que les pratiques des différentes entreprises dans le monde entier : elle doit être applicable à des entreprises à la pointe de la technologie, tout en étant accessible et pertinente pour les entreprises opérant dans des pays en voie de développement.

Evolution de la norme

La norme ISO 9001:2015 devrait être publiée au mois de septembre 2015. L'échéance du Final Draft International Standard a été décalée, notamment suite au nombre de commentaires très élevé lors du passage au DIS. L'une des principales nouveautés est l'intégration d'une structure commune (High Level Structure), qui comprend des termes, définitions et exigences communes permettant, entre autres, de faciliter l'intégration des normes ISO et d'améliorer la cohérence des normes. 

Période de transition

Comme pour les précédentes révisions de l'ISO 9001, la période de transition pour passer de la version 2008 à 2015 de la norme devrait être de trois ans. Aussi, nous vous encourageons à commencer à prendre en compte les nouvelles évolutions de la norme dès aujourd'hui pour vous préparer à cette transition.