DNVGL.com

Les principales évolutions de la norme ISO 14001:2015

SHARE:
PRINT:
La nouvelle norme ISO 14001 2015
L'ISO 14001:2015 évolue, et cette nouvelle version de la norme concerne toutes les organisations certifiées ou qui se dirigent vers la certification de leur système. La version 2015 représente un véritable pas en avant dans la prise en compte d'enjeux qui vont au-delà des murs des entreprises et qui répondent aux attentes d'une société en mutation.

Pourquoi réviser la norme ISO 14001 ?

L’ISO 14001 étant la norme de système de management environnemental la plus reconnue au monde, les changements apportés par la dernière version concernent un très grand nombre d’entreprises. A l’exception de quelques modifications en 2004, l’ISO 14001 demeure inchangée depuis sa publication en 1996. La dernière version représente un véritable pas en avant, et a pour objectif d’être pertinente au vu des prochains défis environnementaux tout en étant un moyen pour les organisations d’atteindre une performance durable.

De plus, la dernière version de la norme est conçue pour prendre en compte les évolutions des pratiques des entreprises dans le monde entier afin d’être applicable aussi bien dans le contexte d’une entreprise pionnière en terme de technologies que dans celui d’une entreprise opérant dans des pays en voie de développement.

DNV GL est activement impliqué dans les comités techniques de l'ISO pour la création des normes ISO 9001:2015, ISO 14001:2015 et ISO 45001:2016.

Les principales évolutions présentées dans le Draft International Standard (DIS) de l’ISO 14001:2015

L’ISO 14001 évolue pour permettre plus d’harmonisation avec les autres normes de systèmes de management par l’adoption de la toute nouvelle structure HLS. Cette évolution permet également aux entreprises de mieux faire face aux évolutions de leur contexte interne et externe, économique et social : développement de l’écoute des parties intéressées, d’une approche « risques et opportunités » et l’alignement de la politique qualité sur la stratégie de l’organisation.

Quelques sujets et problématiques liés aux évolutions :

  • Notion « d’environnement » élargie, notamment avec les exigences liées au cycle de vie. Exigences perçues comme données d’entrée pour les processus de conception de produits ou services.
  • Management des risques et opportunités : détermination et suivi systématique de tous les éléments internes / externes pouvant avoir des conséquences sur le système de management et détermination des besoins et attentes des parties prenantes.
  • Protection de l’environnement, et non pas uniquement prévention de la pollution.
  • Importance donnée au leadership et à l’engagement de la Direction, ainsi qu’aux objectifs comme moteurs pour l’amélioration. Prendre en compte l'environnement dans la planification stratégique à long terme.
  • Exigences plus spécifiques liées à l’évaluation des performances.
  • Renforcer l’importance des exigences environnementales.
  • Exigences étendues liées à la communication interne et externe, dont les méthodes pour communiquer (quoi, quand, et comment).
Cycle de révision d'une norme
Cycle de révision d'une norme
Calendrier des publications liées à l'ISO 14001:2015
Calendrier des publications des documents ISO 14001:2015