DNVGL.com

Le cadre commun des normes ISO : Le HLS (High Level Structure)

Un cadre commun à toutes les normes ISO a été développé. Ce cadre, dénommé HLS (High Level Structure), est applicable à la fois aux nouvelles normes ainsi qu’aux prochaines révisions des normes existantes.

SHARE:
PRINT:
Evolution des normes ISO 2015

L’International Organization for Standardization (ISO), a développé un nouveau cadre commun, applicable à la fois aux nouvelles normes ainsi qu’aux prochaines révisions des normes existantes. Cette structure commune permet notamment de rendre l’élaboration des normes plus efficace, mais aussi de renforcer l’alignement et la compatibilité des normes, aspect particulièrement bénéfique pour les organismes pour la mise en œuvre d’une approche intégrée des systèmes de management. 

Ainsi, toutes les normes ISO doivent comprendre la structure HLS, avec 10 chapitres principaux et sous-chapitres, le texte de base identique pour ces chapitres communs, les termes courants et les définitions de base. Chaque norme de système de management ajoutera à la structure HLS les exigences spécifiques nécessaires.

Les objectifs de la nouvelle structure commune des normes ISO peuvent être résumés de la manière suivante :

  • Fournir un ensemble commun d’exigences,
  • Se concentrer sur la gestion efficace des processus pour obtenir les résultats attendus,
  • Refléter les changements dans des environnements complexes, exigeants et dynamiques,
  • Faciliter un développement pérenne.
  Les principaux concepts de la structure HLS :
  • L'intégration du système de management dans les processus métier,
  • Approche du management des risques,
  • Performance durable est augmentée en mettant en évidence une compréhension globale du contexte de l'entreprise et une identification des attentes des parties prenantes,
  • Approche systématique de la gestion du changement.
  Les 10 Chapitres de la structure HLS :
  • Domaine d’application
  • Références normatives
  • Termes et définitions
  • Contexte de l’organisme
  • Responsabilité de la direction
  • Planification
  • Support
  • Activités opérationnelles
  • Evaluation de la performance
  • Amélioration