DNVGL.com

Al Dente

SHARE:
PRINT:
Al Dente - Future of Management Systems
Pippo Penne n'est pas seulement passionné par les pâtes, il est également la transition opérée par les systèmes de managemen au cours des 10 dernières années.

Avec notre longue histoire de production de pâtes et nos traditions, nous faisons partie du quotidien des familles depuis des dizaines d'années. Il s'agit d'une importante responsabilité en termes de qualité et de sécurité des aliments par exemple. En 2015, les systèmes de management de nos sites de productions étaient déjà certifiés selon plusieurs normes : ISO 14001, SA 8000, ISO 90001, HACCP (Hazard Analysis and Critical Control Points), OHSAS 18001, BRC (British Retail Consortium), IFS (International Food Standard), la certification casher, et DEP (Déclaration Environnementale de Produit ou Environmental Product Declaration en anglais) ainsi que d'autres certifications produits diverses.

A ce moment-là, nous utilisions des logiciels ordinaires pour nos ventes, notre production, les opérations financières et comptables. Nous avions commencé à migrer vers un système de management intégré, construit sur les processus de management de la sécurité des aliments existants. La sécurité des aliments et la qualité est géré depuis les sites de production et l'environnement et la responsabilité sociétale au siège, par le Directeur Santé / Sécurité au Travail et Environnement.


Nous avons aujourd'hui un système informatique et de management intégré sur mesure, couvrant tous nos processus (CRM, conception, production, commercial, finance et comptabilité, ainsi que le management de la sécurité des aliments, la qualité et l'environnement). Des capteurs dans l'équipement de production nous permettent une surveillance en temps réel des processus critiques. Ils sont directement liés aux organismes réglementaires et de services tierce partie fournissant des informations et rapports de manière continue sur nos produits -certains sont d'ailleurs disponible au public. Les données des fournisseurs sont directement liées à nos propres systèmes, nous permettant d'interagir directement avec nos parties prenantes clés.


Ainsi, nous pouvons mieux surveiller la fiabilité et la sécurité des données. Nous publions actuellement des données RSE de manière régulière, ainsi que des informations et mises à jour (elles aussi en temps réel) pour nos parties prenantes. Nous pouvons donc nous consacrer plus d'attention à notre collaboration avec ces parties prenantes.

L'importance que nous avons donnée à l'innovation nous a conduits à une production plus efficace avec des réductions significatives dans notre consommation d'eau et d'énergie (pour lesquelles nous avons mis en place un processus d'approvisionnement responsable), mais aussi d'engrais et de pesticides, sans aucune modification génétique, le tout facilitant un mode de vie sain.

 

Future of Management Systems
Pippo Penne, PDG, Al Dente.