DNVGL.com

Le futur des Systèmes de Management

Comment les systèmes de management vont-il soutenir vos activités d'ici dix ans ?

Sept grandes tendances mondiales qui auront un impact sur les organisations et qui ont le potentiel d'avoir des répercussions sur le futur des systèmes de management.

SHARE:
PRINT:
Future of Management Systems

Une planète pleine de ressourcces

L'eau va-t-elle être intégrée aux marchés financiers ?

La consommation modiale de la vaste majorité des matières premières a augmenté drastiquement au cours du dernier siècle, et cette tendance semble se dessiner pour devenir de plus en plus agressive.

Les demandes d'une population grandissante mondiale avec un pouvoir d'achat plus important, particulièrement dans les économies émergentes, épuise les ressources naturelles qui se rarifient.

Allant de pair avec les défis d'approvisionnement et de supply chain, l'opinion générale s'accorde à dire que le monde vient d'entrer dans une nouvelle phase de pression intensifiée sur les ressources.

Les inquiétudes concernant la sûreté et le prix de l'énergie, les défis agroalimentaires croissants - sécurité, modification génétique - et le stress hydrique créent de nouveaux risques et opportunités.

La sensibilisation des clients et les attentes des parties prenantes augmentent rapidement en ce qui concerne l'approvisionnement responsable et l'utilisation efficace de ressources.

The Future of Management Systems

Décalage économique de l'ouest à l'est et au sud

L'Asie peut-elle alimenter l'économie mondiale ?

La classe moyenne mondiale va doubler d'ici à 2020. La grande majorité des nouveaux entrants proviendront d'Asie et du Pacifique, menant à des dépenses accrues sur des produits dispensables, ce qui peut engendrer une croissance économique rapide.

Dans le monde, 20% des pays avec les plus hauts revenus représentent 86% de la consommation ; les 20% les plus pauvres seulement 1,3%.

Une plus grande part du PIB doit être allouée pour résoudre les problèmes créés par la diminution des ressources, la pollution, le changement climatique, la réduction de la biodiversité et les inégalités.

Future of Management Systems

Changement climatique

Et si chaque saison était extrême ?

Si nous continuons à mener nos activités comme nous le faisons, les émissions de gaz à effet de serre (GES) augmenteront de 20% d'ici à 2020.

Les 10 prochaines années sont considérées comme charnières pour permettre des réductions durables à des coûts raisonnables et pour éviter l'irréversible.

Future of Management Systems

Transformation numérique

Les pensées et connaissances vont-elles vivre pour toujours ?

Le recours au et l'utilisation du Big Data (ou mégadonnées) deviendra une base clé de la concurrence et de la croissance pour les entreprises. Tout en continuant à collecter des quantités de données colossales, la véritable révolution est incarnée par le fait qu'aujourd'hui, nous pouvons les traiter et les utiliser.

Dans la plupart des industries, les entreprises -qu'il s'agisse d'organisations bien établies ou de nouveaux entrants-, pourront tirer profit des stratégies orientées par les données pour innover, se différencier, et collecter de la valeur provenant d'informations précises et pertinentes en temps réel.

Les analyses et les réseaux sociaux sont aux portes de tous les aspects des organisations, permettant d'accoître la transparence tout en créant de nouveaux risques de sécurité et de protection de la vie privée.

Assurer la sécurité des informations et des données est une problématique clé puisque les implications en termes de données personnelles peuvent être significatives.

Future of Management Systems

Le futur du travail

Existe-t-il une application pour cela ?

Les structures organisationnelles horizontales aussi bien que les équipes transversales seront portées par la créativité, la flexibilité et la réciprocité.

Les lieux de travail devront intégrer des règles flexibles pour opérer dans des structures existantes formelles, et proposer un cadre de travail pour prévenir les conflits et faciliter la résolution de conflits.

Il est attendu que la force de travail se diversifie avec la possibilité de travailler à distance.

Les personnes seront de plus en plus connectées entre elles, avec des appareils évolués. Prévision pour 2050 : 50 milliards d'appareils connectés, c'est à dire 6,58 appareils par personne !

Future of Management Systems

Manque de gouvernance

Quelle est la distance entre gouvernance globale et réalité ?

La mondialisation, la croissance de la population mondiale et de l'économie mènent à une interdépendance accrue et à la complexification, engendrant à leur tour des défis mondiaux et des risques systémiques.

Les défis mondiaux nécessitent de nouvelles formes de coopération internationale, de gouvernance et de mise en vigueur.

Le processus décisionnel n'est pas suffisamment transparent et la prise en compte des parties prenantes est rarement systématique - elle tend d'ailleurs à ne pas prendre en compte toutes les intérêts et problématiques de responsabilité sociétale nécessaires.

Future of Management Systems

Une planète bondée

Jusqu'à quel point pouvons-nous augmenter les capacités de notre planètre ?

Nous serons 9,6 milliards de personnes en 2050, et 95% de la croissance de la population à venir devrait avoir lieu dans les économies émergentes.

La part de la population ayant 60 ans ou plus devrait croître de 21%, et plus de 360 millions d'employés devraient partir à la retraite d'ici à 2050.

70% d'entre nous vont vraisemblablement vivre dans des villes, un grand nombre dans des mégapoles de plus de 10 millions d'habitants.

Les mégapoles devront faire face à des risques sociaux et économiques importants liés au changement climatique, puisqu'elles se situent dans des lieux écologiquement fragiles, sujets à des innondations, typhons ou tremblements de terre.